Bonjour,
Malheureusement, il y a des cancers très évolutifs sans que cette rapidité d'évolution puisse être prévue par avance. C'est sans doute le cas pour votre maman. Bien sûr, un second avis peut être sollicité mais compte tenu de la situation que vous décrivez, c'est à dire un cancer du pancréas avec métastases hépatiques et péritonéales, il est peu probable qu'un tel avis débouche sur une autre option thérapeutique que celle actuellement proposée.
Il faut espérer que la chimiothérapie qui vient d'être débutée permettra de ralentir l'évolution de la maladie. Mais l'objectif principal à ce stade doit être de lutter contre la douleur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
bonjour
je ne sais pas par où commencer tellement je suis perdue. en novembre 2015 nous avons detecter un cancer sur la tête du pancréas à ma maman qui a 48 ans, elle a subit une dpc le 15 décembre nous étions trés confiants car le chirurgien nous annonce que l opération était certes trés lourde mais a visé curative. ce fut un passage trés dur mais sans graves complications. nous revoyons le chirurgien aprés l operation qui nous explique que les ganglions sont atteints et qu il y aurait une chimiothérapie pour éviter la propagation nous étions encore trés confiant. seulement 1 moi aprés l opération suite à un scanner de controle découverte de metastases hépatiques je demande un rdv où l on m explique que la maladie évolue trés rapidement et que la chimio ralentirait l évolution (protocol folfirinox). entre temps maman fait un abces donc antibiotique donc impossible de commencer la chimio. une fois l abces resorbé date de début de la chimio le 24 février on se prépare surtout maman qui n est pas trop en forme car depuis 1 semaine elle à des douleurs insoutenables je fais intervenir un réseau anti douleur mais les douleurs ne sont pas calmées elle mange de moins en moins et vomi jusqu au moment où la douleur est infernale nous décidont donc de l hospitaliser verdict : ascite. je demande un rdv avec le médecin qui nous explique que la maladie evolue trés vite car le peritoine est atteind et qu il faut esperer que la chimio stop l évolution nous sommes perdu on ne comprend pas une telle évolution en 2 mois depuis la dpc, personne ne nous explique les médecins ne sont pas bavards , nous nous sentons seuls et maman ne sait rien sur l évolution de sa maladie. la elle est a la maison la chimio a été faite il y a 4 jours et les douleur sont toujours la surtout le soir malgrés un traitement réadapter. j ai trés peur car je ne sais pas et la souffrance est horrible.... comment expliquer une telle évolution?nous hésitons à demander un deuxiéme avis car il faut qu on se batte pour avoir des explications.... je sais que personne ne peut savoir comment cela va évoluer et qu elle ne guerrira pas......