Bonjour,
Vous avez eu raison de dire à votre fille de 7 ans que son père était gravement malade. D'abord parce qu'il aurait été difficile de le lui cacher, ensuite parce que cela va lui permettre de vous en parler si elle a des questions à vous poser, ce qui est probable. Mais en effet, il serait tout à fait prématuré d'évoquer avec elle la mort de son père. Il est vivant, il se bat contre la maladie et il faut croire sinon à la guérison du moins à une longue rémission. Quant à la gestion des effets secondaires, jamais facile lorsqu'il s'agit de traitements très "agressifs", il faut l'évoquer avec l'équipe soignante qui a pris votre mari en charge, les infirmières spécialisées en oncologie sont toujours de bon conseil à ce sujet.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour Dc Marceau et mel64 (j'aurais aimé une réponse de bridget, j'espère que tout va mieux pour son mari).,
Mel64, Effectivement le cancer de votre pere est bien au stade 4 car dissémination.
La chirurgie et le traitement chimio ne semble pas avoir empêché la propagation.
Pour ses douleurs son médecin traitant doit l'accompagner et trouver le bon remède en associant doliprane et tramadol reparti en bonnes doses sur la journée. Il existe ensuite pour les douleurs extrêmes des traitements cliniques d'alcoolisation des nerfs.
Savez vous quel protocole il a eu en 1ère ligne? Folfirinox ou association Gemzar (gemcitabine) + Abraxane?
Mon mari n'a pour finir pas accepté l'essai clinique à l'institut Gustave Roussy car il faudrait attendre 3 sem le résultat d'analyses de sa biopsie envoyées aux usa pour être accepté (il ne peut plus attendre plus longtemps la mise en place du protocole car cela fait déjà 1 mois que le cancer a ete diagnostiqué et que les douleurs s'accentuent), qu'il a 1 chance sur 2 pour qu'il fasse parti du groupe avec Placebo et non avec l'halozyme (en plus du gemzar et Abraxane) et que nous habitons à 2h30 de Villejuif (le protocole nécessité d'être présent plus de 3 jours par sem).
je vous avoue que tous les commentaires que je peux lire au sujet de la propagation de ce cancer malgrès des chirurgies, alors que celle ci n'est même pas envisageable pour mon mari, m'engoisse terriblement.
Mon mari est par contre positif dans le fait qu'il va combattre cette "M" et que son objectif est de faire régresser et idéalement faire disparaître les métastases sur le péritoine afin de pouvoir se faire opérer.
J'ai beau tout faire, mais je n'arrive pas à positiver sur l'avenir. Qu'est ce que c'est que 1 ans, ou 2 ans de survie? Rien quand on a 40 ans et de jeunes enfants, dont 1 bebe qui ne se souviendra jamais de son pere si il part trop tôt.
Dc A. Marceau, pour l'instant nous avons simplement signifié à notre fille de 7 ans que son papa est malade, une maladie nécessitant qu'il aille à l'hôpital tous les 15jrs et qu'en revenant il sera tres fatigués pendant quelques jours. Nous n'avons absolument pas abordé le sujet de la mort, même lointaine. On ne pense pas que ce soit le moment puisque mon mari débute à peine la chimio. Sujet qui sera impossible pour mon mari d'aborder, ne l'acceptant pas lui même, et ne voulant pas l'envisager. les douleurs et la fatigue sont difficiles à gérer. Il voudrait passer de bons moments avec les enfants mais n'y arrive pas. Il ne sait plus s'occuper d'eux, est très irritable, les déplacements le fatigue. La 1ère séance de chimio a eu lieu il y a 5 jours et les effets secondaires sont très forts (vomissement durant 10h ttes les heures, nausées, perte totale d'appétit, perte du goût, écœurement, gros problèmes de digestion, léthargique, dors constamment, n'a même plus d'énergie pour parler). Dans ces conditions comment voulez vous qu'il ai la force de mettre toutes les chances de son côté par un régime alimentaire spécifique, par le sport, le yoga, la sophrologie ou autres ? Ce sera comme cela tous les 15 jrs!! Comment sur les 10 jrs qu'il reste va t'il pouvoir récupérer assez d'énergie et de mental pour encaisser la seconde chimio?
Auriez vous des sugestions à nous faire?
D'avance merci pour votre retour