Bonjour,
La carcinose péritonéale sous forme de miliaire diffuse signifie qu'il existe sur tout ou partie du péritoine une multitude de lésions cancéreuses punctiformes. Visiblement, le cancer primitif n'est pas identifié à ce stade mais ce cancer est visiblement étendu à la plupart des organes de la cavité abdominale.
Bien cordialement
Dr A Marceau
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ce message pour solliciter vos réponses à mes interrogations. Ma mère, âgée de 84 ans, a présenté en octobre un gonflement abdominal accompagné de fatigue et de constipation. Nous l'avons conduite à l'hôpital, où ils ont retiré 3 litres d'ascite lors de la première intervention, puis 4 litres la semaine suivante. Suite à l'analyse de ce liquide, le médecin nous a informés que les résultats n'étaient pas encourageants et qu'il était nécessaire de réaliser un PET scan et une coelioscopie.
Les résultats du PET scan ont révélé une fixation au niveau du péritoine et sur un rein. Le chirurgien a ensuite pratiqué la coelioscopie. À ce stade, ma mère, mes frères et moi-même n'avons eu accès qu'au compte rendu de la coelioscopie, sans consultation médicale jusqu'à présent. Nous attendons actuellement les résultats de la biopsie (au niveau de la fosse iliaque et du flanc droit).
Le rapport mentionne un score PCI de 22 pour le PCI de Sugarbaker, avec des termes que nous ne parvenons pas à comprendre. Il fait état de l'ensemble du péritoine avec une carcinose péritonéale sous forme de miliaire diffuse, ainsi que la présence de carcinose au niveau de l'estomac, du lobe droit du foie, de la coupole diaphragmatique, de la rate, du lobe gauche du foie, de l'intestin grêle, et d'autres organes. Nous ne comprenons pas la definition de " présence de la carcinose. " Merci à vous pour votre aide, nous sommes préoccupés, d'où ma présence sur le forum.