Cancer primaire du foie

6 commentaires
Image profil par défaut
Moshi

Bonjour,
J'ai appris le cancer du foie de mon père (66ans) il y a un mois. Un cancer très étonnant, d'apres les medecins, car mon père ne boit pas d'alcool, ni fume pas, n'a pas d'hépatite B ou C, n'a aucun d’antécédent familiale de ce type. La partie de son foie non atteint fonctionne. (pas de cirrhose)
Il a eu un scanner, la tumeur est grosse, mais les nodules sont au même endroit, et pas repartit partout, donc un point "positif" si l'on peut dire, Il n'y avait pas de metastasses au scanner. Mais Il a fallut prendre rdv pour un irm; car on nous a dit "on ne peut pas voir au scanner derrière le foie il y a peut etre des metastasses" . Il y a eu beaucoup d'attente pour avoir un IRM (période de vacances), trois semaines.
Entre temps, il a eu une chimioembolisation; il y a deux jours (deux programmés). Cela a un but de prévention et pour réduire la tumeur avant d’opérer... Justement une operation de l'ablation de la moitié du foie (partie touchée) est déjà programmée.
Et Il vient d'avoir les résultats de l'irm, on lui a dit pas de métastasasses. Mais comme mon pere est complètement abattu, il ne pose peut etre pas assez de questions au docteur, et j'ai du mal à comprendre ce que me dit mon pere...
Je ne comprend pas egalement, pourquoi il n'a pas un rebond de positivité, car ne pas avoir de meta est quand même un soulagement. Car sinon le cancer est plus dur à soigner. Le medecin dit "que la tumeur est grosse"...
Je suis fatiguée du peu d'information que me donne mon pere, je vais contacter le medecin pour avoir des reponses... Mais j'aimerais avoir un avis ici. svp :
-Quelle est l'incidence si la tumeur est grosse ? si pas de meta, on peut opérer, logiquement on enlève la partie "abimée" et j'ai lu que le foie est le seul organe du corps qui se régénère... J'ai lu en 4 mois il peut redevenir à sa taille initiale... est ce vrai pour tout les cas ? Une amie de mon pere me dit "que ca depend des gens"... je suis etonnée. Pour moi, apres l'operation tout devrait allait mieux; qu'en pensez vous ?
-J'ai lu qu'on pouvait retirer au max 3/4 du foie confirmez vous ?
Le medecin qui le suit, ne lui dit rien de positif, ne dit pas que ca va aller, qu on va le soigner, je suis etonnée du manque d'empathie, aucun mot rassurant... pourtant j'ai l'impression que le cas de mon pere est plutôt dans les cas plus "positif" que "négatif"...

Merci par avance.

Bonne journée.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est en effet exact que le foie a la capacité de se régénérer, à condition bien sûr que la partie du foie à partir de laquelle cette régénération va se faire soit saine, ce qui semble être le cas pour votre père.
C'est donc en effet un contexte qui semble plutôt favorable. Maintenant, il n'est pas étonnant que le médecin reste prudent tant qu'il ne dispose pas de toutes les informations nécessaires (retour de tous les examens).
L'acte chirurgical sera déterminé en fonction de l'anatomie du foie et de la localisation précise de la ou des tumeurs. Mais si la résection chirurgicale est possible après la chimioembolisation, en retirant ainsi l'ensemble du tissu tumoral, et en l'absence de métastase, la situation serait en effet plutôt favorable.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Moshi

Bonjour,
Merci pour votre reponse rapide.... J'ai pu avoir le medecin qui le suit, changement de diagnotisque completement... ce n est pas un cancer primaire, mais une metastasse du pancréas. Cancer complexe rare dit il d ou il arrive... le medecin va avoir une reunion pour voir le protocole, surement une chimio classique. Voila cela change tout maintenant, cela risque etre long et compliqué...

Image profil par défaut
Moshi

Encore une petite question, je regarde sur internet un peu.... s' il a une metastasse au foie, est ce que cela veut dire que le cancer du pancreas est à la queue forcement ? car j'ai lu que le cancer du pancreas à la queue est le plus virulent comparé à la tete du pancreas .... ? Merci par avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le fait qu'il existe une métastase hépatique ne signifie pas que le cancer primitif se situe dans la queue du pancréas, le cancer peut aussi bien se situer dans la tête ou le corps du pancréas.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Moshi

Bonjour,

Je reviens ici presque trois ans, apres avoir posté mon post, pour donner des nouvelles.
Le premier diagnostique n'etait pas exact , comme j'ai pu le dire quelques semaines apres, car on avait pas eu encore l'irm.
Il s'agissait donc d'un cancer du pancreas (à la queue) métastasé au foie.
Un protocole de chimio a été mis en place.

Chimio apparemment lourde mais qui a été tres efficace, car elle a bien fait diminué la tumeur.

C'est ce que l'on attendait, pour pouvoir permettre l'operation.
Cela remonte, il me semble de souvenir, que son operation c'est realisé autour d'Avril 2017 à lyon.
Ablation de la rate, une partie donc du pancreas, et la motié du foie qui etait touché.
On peut vivre sans rate, et le foie se regenere apres operation.

Apres operation, une remission totale a été donné car toute les tumeurs ont été enlévé, une operation réussite donc!
Mais comme souvent avec ce cancer, cela revient, ce qui a été le cas, donc reparti pour les chimios.

Aujourd’hui Juillet 2019, le protocole de cette chimio fonctionne toujours plutôt mal, fait diminué, un peu, ou ne fait pas augmenter la tumeur.

C'est plutôt une bonne nouvelle.

Le protocole est assez lourd, tous les 15 jours, avec de temps en temps des pauses.

Il a de bonnes analyses de sang aussi, un poids stable. Il n'a jamais bu, ou fumé, plutot une bonne hygiène de vie qui peut etre l'aide aujourd'hui vis à vis de la maladie (qui est complement inexplicable pour les medecins)

Je temoigne, et donne des nouvelles, car je pense qu'il est important aussi de dire aussi que 3 ans après un diagnostique avec ce type de cancer, on peut aussi garder un peu d'espoir.

Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Merci pour ce témoignage qui sera effectivement très utile pour les nombreux patients et leurs proches confrontés à ce cancer.
Très cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top