Bonjour André,
Les médicaments utilisés en chimiothérapie sont éliminés de l'organisme en quelques jours.
Une fatigue persistante n'est donc pas liée à leur présence mais à leurs conséquences à distance. Bien sûr, une fatigue peut être liée à une anémie mais aussi à ce que l'on nomme un déconditionnement physique, observé au cours des maladies de longue durée. Il faut alors reconditionner l'organisme de façon progressive, ce qui peut se faire avec l'aide d'un kinésithérapeute. Mais plus globalement, c'est un sujet à aborder avec l'oncologue qui vous suit car tout ceci est très lié à votre état de santé général.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
chimiothérapie
merci mais mon épouse et moi sommes aperçu, que mon oncologue se contredit selon les consultations je lui ai fait remarquer et ça la agacé ... et c'est pour ça que je voudrais savoir c'est combien de chimios peut on supporter? moi comme je vous l'ai dis j'en ai eu 18 séances de 6 heures.
cordialement
André, le nombre de séances importe moins que le cumul des doses administrées, sachant que ce cumul est propre à chaque médicament. C'est pourquoi c'est vraiment une question à laquelle seul votre oncologue peut répondre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour Docteur
Je voudrais savoir combien de temps agit la chimio après le dernier cycle dans notre organisme a savoir que j’ai reçu 6 cycles de 3 jours de chimio d’une durée de 6 heures chaque jour et ça pendant 6 mois. Et combien peut-on supporter de chimiothérapie, car en ce qui me concerne j’ai terminé depuis fin décembre et je suis toujours a plat avec des jours mieux que d’autres mais dans l’ensemble je suis assez fatigué. Mon oncologue me parle déjà d’une autre série alors que j’ai du mal a me remettre de la précédente.
En vous remerciant