Bonjour,
Un essai clinique n'impose pas forcément une hospitalisation. L'important, c'est le protocole de l'essai qui prévoit des conditions d'inclusion pour les patients qui sont très strictes. Et le résultat d'une prise de sang peut faire partie des critères d'inclusion. Mais ignorant de quel essai clinique cette gastroentérologue parlait, je suis bien incapable de vous apporter davantage de précisions.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Chimiothérapie "essai clinique"
Bonjour
Après une récidive d'un cancer du pancréas j'ai participé à un essai clinique appelé GRASPANC.
Il y a plus de prises de sang et scanner et on a l'impression d'être mieux suivi.
C'est en général positif pour le patient car on peut avoir accès à des traitements innovants.
J'ai depuis interrompu ce traitement car il ne fonctionnait plus.
Bon courage et ne lâchez rien
Merci de vos réponses. C'est de toute façon mon mari qui décidera. Lors de la prochaine consultation, je demanderai le nom de l'essai clinique. Cordialement.
Bonjour Docteur,
Mon mari est atteint d'un adénocarcinome du corps du pancréas depuis un an. Après chimiothérapie Folfirinox sans résultat, ne pouvant plus se nourrir car la tumeur obstruait le duodénum, il a subi une gastro entéro anastomose. A ce jour, il est sous chimiothérapie Gemzar et peut se nourrir. Un scanner est prévu début avril prochain. Il est très amaigri et douloureux mais se "maintient".
Lors de sa dernière visite chez la gastro entérologue qui fait également office d'oncologue, cette dernière nous a parlé de faire une prise de sang en milieu hospitalier afin de déterminer s'il serait éligible à une chimiothérapie à titre d'essai clinique. J'ai posé beaucoup de questions qui l'ont mise mal à l'aise, et du coup elle a simplement dit nous en reparlerons plus tard.
Je me pose beaucoup de questions : quel type de prise de sang doit il subir pour qu'elle doive être effectuée non pas à la maison par une infirmière libérale (les résultats seraient très longs) mais en milieu hospitalier ? pourquoi évoquer cette chimiothérapie à titre d'essai clinique alors qu'il n'a commencé la nouvelle chimiothérapie Gemzar que depuis un mois seulement ? Combien de temps tente-t-on une chimiothérapie si au bout de six mois elle ne donne aucun résultat ?
Ces chimiothérapies à titre d'essai clinique doivent elles se dérouler automatiquement en milieu hospitalier ? Quels sont les risques ? La gastro entérologue a juste dit que lorsque l'on pratique ces chimiothérapies, on ne connait pas les effets secondaires.
Avec tout ça, je me dis que mon mari est quasiment en phase terminale. Je savais que son cancer du pancréas n'était pas guérissable mais pensais qu'il gagnait un peu de temps. Merci de me répondre et merci aussi à ceux qui ont vécu cette situation de bien vouloir me faire partager leur expérience. Je suis très angoissée.