Bonsoir,
J'espère que vous recevrez des témoignages sur ce forum, surtout des témoignages de patients qui vous donneront envie de vous battre car même métastasé au foie, un cancer du côlon peut être maitrisé. Certes, on ne parlera pas toujours de guérison même si une guérison est possible, le plus souvent, on parlera de rémission, parfois de longue durée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Cnacer primitif du colon métastasé au foie
Bonjour, on pourrait presque être siamois :)
Moi je n'ai que 57 ans mais on m'a également découvert un cancer colon stadeIV avec de jolies métastases au foie et aux poumons et ce en mai 2015.
Ce cancer a été d’emblée classé comme inopérable par l'équipe au vu du nombre et surtout de la taille des métastases.
Il a été découvert lors d'une hospitalisation en urgence, j'avais perdu 15kg en environ 15 jours et ne m'alimentais plus ...et moi tête de mule je ne voulais pas aller à l’hôpital:)
Non seulement le fait d'y être allé m'a sauvé la vie sur le coup, mais me permet grâce à l'équipe "anti-douleur" de vivre ...mieux qu'avant depuis presque un an.
En ce qui concerne la chimio, j'en suis à ma quinzième séance, alors bien entendu j'ai eu le droit aux paresthésies liées a l'oxaliplatine (FolfirinOx), celui-ci a été arrêté au bout du premier cycle pour éviter trop de dégâts neurologiques.
Je suis depuis sous Folfiri Avastin puis Folfiri simple...parce qu'entre temps j'ai eu le droit à une crise d'appendicite causée par la tumeur qui masquait la lumière de l'appendice.
Tout cela pour vous dire que malgré ce petit parcours du combattant, les métastases ont très bien répondu à la chimio et sont stabilisées après une réponse objective (diminution mesurable) au premier contrôle.
Mieux encore, à la fois pour éviter une nouvelle crise d'appendicite, mais aussi par ce que cela devient "utile", je vais subir dans cinq jours une ablation du colon droit, afin d'ôter "la fabrique à métastases" dixit ma chirurgienne :)
Comme quoi dans ces maladies rien n'est joué d'avance, les traitements fonctionnent quand l'oncologue trouve le bon (c'est à dire pour nous celui qui fait baisser les méta ou les stabilise ...et que l'on supporte), mais il y a une arme extrêmement puissante contre cette maladie, c'est le moral et pour le garder je pense qu'il faut trouver un sens à ce qui nous arrive,être bien entouré et utiliser les moyens à notre disposition. Personnellement j'utilise les services d'une sophrologue, d'un médecin acuponcteur et de toute une équipe mobile à ma disposition (infirmière, psy, kiné etc).
Croyez moi prendre sa maladie à bras le corps et ne pas se battre contre elle, mais avec elle pour se sentir mieux, c'est déjà un bout de vie qui vaut la peine d'être vécu.
Bon j'arrête là parce que sinon je vais saturer le forum, mais n'hésitez pas si vous avez envie d'en parler, j'aurais ma tablette à l’hôpital :)
Bonjour, je vous remercie pour ce témoignage qui redonne espoir. Avez -vous repris du poids? Aviez-vous une fatigue invalidante? L'opération s'est-elle bien passée?Merci.
On m'a découvert un cancer du colon métastasé au foie en septembre 2015. J'en suis à ma 10 ième séances de chimio, Folfori. Mon moral commence à baisser à fortement depuis quelques semaines. Je sais que je ne m'en sortirai pas. Je vais bientôt fêter mes 61 ans.
J'aimerais avoir des témoignages si possible positifs de personnes ayant eu le même cancer que moi.
Cordialement