Compréhension et évolution d'un cancer en voie de généralisation

1 commentaire
Image profil par défaut
Christine Tournier

Bonsoir .
Ma sœur de 54 ans vient d'apprendre en début de semaine qu'elle est atteinte d'un cancer en voie de généralisation. Poumons, os du bras gauche, colonne vertébrale, un point sur le cerveau. Le médecin qui la prend en charge privilégie le traitement des os. Il ne lui a pas expliqué comment et où ce cancer a débuté.
Une réaction rapide est proposée et débute la semaine prochaine car plus aucun antalgique ne fait effet sur la douleur.
Une cimentoplastie est prévue ainsi qu'un protocole de chimiothérapie, radiothérapie et enfin opération des os aux niveau de l'épaule en octobre. Le poumon ne semble pas prioritaire et sera traité après.
C'est une douleur insupportable dans le bras et l'épaule en juillet qui a déclenchée les examens
Comment se fait il que rien n'est été décelé avant ce stade?
Ma sœur souhaite comprendre ce qu'il lui arrive. Quels documents ou études existe-t-il qui permettraient d'avoir plus d'explications sur la propagation des métastases et de mieux comprendre les protocoles de soins? De plus la question de l'évolution du cancer se pose. Quel pourcentage de rémission, de guérison, de décès et dans quel délai?
Son mari est lui même atteint d'un cancer du poumon opéré (ablation d'un lobe) et circonscrit en juin et suivi de quatre séances de chimiothérapie dont il voit la fin cette semaine.
Par ailleurs au delà de la prise en charge des aspects matériels (ménage, courses accompagnement), nous sommes complètement démunis face à eux. Comment pouvons nous l'(les)accompagner au mieux et lui donner la force de lutter contre ce cancer?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Christine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Christine,
Il est bien difficile sinon impossible de répondre à vos questions concernant la maladie sans avoir accès au dossier médical. Les réponses dépendent en partie du point de départ de ce cancer en voie de généralisation. Et dépendront aussi de la sensibilité des différentes localisations au traitement qui va être proposé.
L'oncologue qui a pris votre sœur en charge est certainement le plus à même de lui expliquer sa maladie, les raisons d'une telle propagation.
Quant aux aides qui pourraient lui être apportées, vous pouvez demander conseil auprès du comité départemental de La Ligue le plus proche de chez vous, par téléphone auprès d'un conseiller de La Ligue (0 800 940 939 aux heures ouvrables) ou auprès d'une assistante sociale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top