Bonjour,
Vous dites attendre l'appel d'une secrétaire pour avoir un rendez-vous pour une anuscopie HR et je comprends que cette attente soit anxiogène. Mais pourquoi ne pas appeler cette secrétaire pour vous rappeler à son bon souvenir ? Ou joindre directement la gastoentérologue qui a prescrit cet examen ?
Je suis bien incapable de vous décrire les différents scénarios en fonction du résultat de cette anuscopie. Il faut avancer pas après pas.
Quant à l'uroscanner, il est effectivement centré sur les voies urinaires et n'a pas vocation à poser un diagnostic touchant à une partie du tube digestif.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Je me suis une femme de 45 ans et je rencontre depuis quelques semaines des soucis de santé qui me plombent le moral.
Ma gastro-entérologue m’a retiré il y a un mois une marisque située sur la marge anale. Je l’ai revue hier pour un contrôle et là, coup de massue, elle me dit que j’ai bien fait de consulter car l’analyse de cette marisque démontre une « néoplasie de haut grade avec la présence sur un secteur d’une transformation en carcinome epidermoïde micro-infiltrant ». Elle m’explique donc qu’il s’agit de micro lésions cancéreuses et qu’il convient de faire une anuscopie haute résolution dans un délai plutôt urgent. Ma gastro ne pratique pas cet examen, elle m’envoie donc vers un autre spécialiste formé à cette technique. Elle va lui envoyer un courrier et la secrétaire devrait me rappeler pour fixer un rdv.
J’avoue être assez angoissée par cette situation car en plus de cela, j’ai détecté du sang dans les urines il y a un mois et je dois faire toute une batterie d’examens (uro scanner et cystoscopie) pour trouver l’origine de cette hématurie isolée qui persiste au niveau microscopique. Tout est ok à l’écho et prise de sang.
Je précise aussi que j’ai déjà eu une dysplasie de Haut grade au niveau du col de l’utérus, il y a 15 ans et les lésions ont été retirées au laser. Depuis j’ai une surveillance mais les frottis sont ok et plus de traces du HPV16 responsable de l’apparition de ces lésions.
Mais du coup, j’ai plein de questions et notamment sur les prises en charge de ce carcinome :
Est-ce que l’Uro scanner que je passe dans un mois pourrait détecter d’éventuelles lésions au niveau gastro ? Ou cet examen se concentre essentiellement sur les voies urinaires.
Je suis un perdue…si pouvez un peu m’éclairer un peu…merci.