Digestion

4 commentaires
Anonyme

Docteur Marceau besoin d’un avis s’il vous plaît 


Bonjour docteur 

J’ai 36 ans 180cm pour 89kg. 

Depuis cet été j’ai remarqué une modification de mes selles. Je n’y ai pas trop prêté attention mais tout de même cela a persisté. En outre, ça a débuté par une diarhee impérieuse mais que le matin et plus rien dans la journée au mois de juillet répétée chaque semaine pendant trois semaines. Puis ont commencé à arrivé mi Août des borborygme essentiellement le soir et des flatulences. La encore je me suis dit cela devait être liée à mon alimentation. Durant cette période quelque chose avait changé. Le matin presque 1h après avoir mangé, mes selles étaient molles je veux dire par la ni liquide ni en boue mais la consistance se décline en plusieurs morceaux d’environ 7 cm et abondant. Bizarrement, si je me force à y aller plus tard dans la journée celle ci ont une consistance tout à fait normal. Cela perdure encore aujourd’hui sauf que par moment je remarque comme de la salive ou glaire sur mes selles mais en quantité minime. Je n’ai jamais retrouvé la moindre tache de sang. Tout ceci dans un contexte de rgo depuis 5 ans maintenant qui va et vient. J’ai vu un gastro entérologue pour le rgo en 2021 m’indiquant que suite à la endoscopie estomac  réalisée en 2010 et mes symptômes il n’a pas souhaité planifié une nouvelle endoscopie m’indiquant qu’on referait un Check up de l’œsophage et estomac pour mes 40 ans. 
En mai 2022 calcul rénal droit et en février de cette année calcul rénal gauche. Donc en février 2023 j’ai fait deux prises de sang toute normal sauf la lipase à peu plus haute des valeurs mais mon médecin m’a indiqué que ce n’était pas inquiétant car on est loin de trois fois la norme haute. J’ai eu un uroscanner en février 2023 pour lequel on a retrouvé le caillou au niveau du meat uteral et un kyste de 14mm au milieu bas du rein gauche. Scanner sans injection helicoidale avec reconstitution multiplanaire. Mon médecin m’a informé que si j’avais un problème au pancreas il aurait été vu à l’uroscanner même sans injection. Conclusion uroscanner : le reste est tout à fait normal avec intégrité des structure splenique hépatique pancréatique et digestif. 
Quant à mes soucis de selles molles (moulé) mon médecin m’a prescrit des probiotique qui m’ont donné des diarhee (liquide) beaucoup de gaz au bout de 2 jours j’ai donc arrête. Voilà ! Ce qui m’inquiète donc c’est qu’avant juillet je n’avais jamais eu de problème de bruit intestinaux gaz ou flatulence le soir surtout et mes selles étaient en un bloc… mon médecin m’assure que tout va bien (oui j’ai osé lui montrer des photos de mes selles..) quant aux glaires par moment il m’a dit rien d’inquiétant. Un deuxième avis cher docteur serait le bienvenu svp même si j’ai tendance à croire mon médecin mais mon problème dure 


Merci infiniment 
 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Ce site est un forum pour permettre aux personnes onfrontées au cancer d'échanger entre elles, de poser des questions relatives à leur pathologie. Ce site n'est donc pas un site de téléconsultation et je ne peux rien pour vous sinon vous dre que les symptômes que vous décrivez ressemblent à des troubles fonctionnels intestinaux et que vous pourrrez revoir votre médecin traitant si ces symptômes ne s'amendent pas.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Anonyme

Merci et je comprend vous avez parfaitement raison 


Toutefois mon médecin est persuadé que ceci est lié à un stress que je n’ai pas ou ressent pas. De surcroît je l’ai vu trois fois à ce sujet durant les trois derniers mois mais il campe sur sa position en réalité la dernière fois il m’a répété on a pas de cancer colo rectal à 36 ans et si c’était le cas on aurait vu quelque chose lors du scanner de février même sans injection car c’est un cancer qui évolue doucement. Mais je suis persuadé que le scanner ne voit en rien l’intérieur du colon je voulais juste un second avis …


Merci quand même 

Bien à vous 

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le scanner peut permettre de voir l'intérieur du côlon, il existe même une méthode, le coloscanner, qui permet de réaliser une coloscopie virtuelle. C'est vrai que le cancer colorectal avant 40 ans sans facteur de risque (terrain génétique, maladies inflammtoires) paticulier est exceptionnel. Mais surtout, vos symptômes ne sont pas évocateurs d'un cancer. Voyez avec votre médecin traitant s'il vous dirige vers un nouveau gastroentérologue.

Cordialement

Dr A Marceau 

Anonyme

Merci Docteur 


Étrangement mon médecin m’a dit la même chose pas évocateur d’un cancer et il m’a dit même avec des douleurs minimes ce n’est pas ça le cancer si vous étiez constipé ou diarhee liquide avec perte de poids ce serait inquiétant 

merci de m’avoir rassuré de surcroît un jour de WE 
Bien à vous 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.