Bonjour,
Une fistule est généralement un "conduit néoformé", c'est à dire élaboré par un processus naturel pour évacuer une collection purulente. La fistule part de l'endroit où se trouve la collection pour se diriger vers l'extérieur, directement à la peau ou dans un organe creux (rectum, vagin...).
A priori, il n'y a pas de lien direct entre un cancer du péritoine et une fistule anale mais cette dernière peut être une conséquence plus ou moins tardive d'une intervention sur les ovaires. Mais seul un chirurgien pouant explorer cette fistule pourra poser un diagnostic précis.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour Docteur,
Bonjour à tous,
Pouvez-vous me dire si le fait d'avoir une fistule anale peut être en lien avec un cancer du péritoine. Ce cancer a débuté par un cancer des ovaires. Ils ont été enlevés, mais le péritoine était touché. Ca a commencé il y a 3 ans. Aujourd'hui, mon amie, toujours en traitement (elle a déjà eu 3 ou '4 protocoles différents), souffrent d'une fistule. Elle n'a pas l'air de trouver ça grave, malgré l'avis un peu alarmiste du remplaçant de son médecin-traitant.
Qu'en pensez-vous ? Cela peut-il avoir un lien avec le cancer du péritoine ? Et qu'est-ce que c'est exactement une fistule ? Comment ça arrive ?
Merci d'avance de votre réponse et bon week-end à tous.