Ebo

3 commentaires
Image profil par défaut
voidey

Bonjour docteur Marceau on m’a diagnostiqué un EBO c0m1 et une gastrite non atrophique de l antre mon gastroentérologue m a prescrit gaviscon si besoin sans suivi , je suis très inquiet par rapport au risque de cancer ! Pouvez  vous m aider svp ! Merci beaucoup 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le risque de cancer en cas d'endobrachyoesophage (EBO) est loin d'être une fatalité, on le considère même comme nul lorsque l'EBO est mesure moins de 1 cm, ce qui est votre cas semble-t-il. Et en ce cas, il n'est pas préconisé de surveillance endoscopique. Si votre inquiétude persiste, vous pouvez bien sûr solliciter un second avis auprès d'un autre gastroentérologue.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
thomas59

Bonjour docteur Marceau  je me permets de venir vers vous car je suis un peu perdu J’ai passé une fibroscopie après les résultats. On m’a dit que j’avais une œsophagite et un ebo chose qui me tracasse énormément après résultats de la biopsie finalement ils m’ont dit que c’était pas un ebo mais pourquoi le médecin a vu à la fibroscopie ? Une ebo est-ce que la biopsie peut passer à côté ? merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Un endobrachyoesophage (ÉBO), c’est quand la muqueuse gastrique vient remplacer la muqueuse normale située au niveau du bas-œsophage, en conséquence d’un reflux gastrooesophagien chronique. C’est un diagnostic avant tout histologique donc le médecin a pu le suspecter lors de l’endoscopie mais dès lors que l’analyse anapath faite sur les biopsies ne confirme pas ce diagnostic, c’est qu’il n’y a pas d’EBO. 
Cordialement 

Dr Marceau 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top