effets secondaires de la chimiothérapie

4 commentaires
Image profil par défaut
HELEM

Bonjour,
Une amie vient de commencer des séances de chimiothérapie
pouvez vous me transmettre des conseils pour soulager les effets secondaires
sécheresse ,perte de cheveux ,fatigue ,nausées, baisse de moral.
je souhaite ainsi lui apporter des astuces , des bons produits,...
Je vous remercie bien

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est un vaste sujet que vous abordez là ! Et il n'existe pas de réponse universelle car les effets secondaires dépendent des produits utilisés et de la sensibilité du patient/patiente à ces produits.
De façon très générale, voici quelques éléments de réponse :
- le moral : c'est un facteur très variable d'un patient à un autre, qui dépend du caractère et de l'entourage. Ne pas se sentir seul face au combat à livrer contre la maladie est très important et pour cela, il peut être utile de rejoindre un groupe de paroles, la plupart des services d'oncologie en organisent.
- les nausées : il existe des médicaments très efficaces pour en limiter l'importance, l'équipe médicale pourra les prescrire.
- la perte de cheveux : le seul moyen pouvant permettre de la limiter est le casque réfrigérant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
AlexisW59

Je confirme, atteint d'un lymphomes hodgkinien, j'ai perdu mes cheveux au bout d'une semaine 1/2 et c'était inévitable dû aux produits trop fort.

Pour un homme c'est moins gênant, de plus en plus d'hommes on les cheveux rasés, par contre pour une femme c'est plus gênant... la sécurité sociale dans le cadre d'une chimiothérapie prévoit normalement la prise en charge de perruque, par contre selon la durée et la concentration des produits il ce peut également que les sourcils tombent, au bout de 3 mois j'ai perdu la quasi totalité, cependant des femmes se font des faux sourcils, j'espère que ça ne sera pas son cas mais il est toujours possible de voir pour ça. Mais vous pouvez la rassurer, les cheveux et sourcils après un mois, le temps d'éliminer les produits, repoussent normalement voir vite pour ces derniers.

Pour la sécheresse, elle doit demandé aux médecins qui la suivent, pour moi ayant eu la peau extrêmement sèche dû à la chimio ils m'ont prescrit une pommade.

Pour les nausées, elle doit avoir des cachets pour réduire les nausées mais même en les prenants j'avoue que ce n'est pas évident, le conseil que les infirmières me donnaient c'est de grignoter régulièrement, seule solution pour atténuer les effets qui devenaient au fil du traitement de plus en plus fréquente et de plus dure à gérer pendant les 3-4 jours suivant la chimio, un laitage par exemple pourrait faire l'affaire.

Pour le moral qui contribue en grande partie sur la guérison, l'entourage des proches est plus que nécessaire, elle doit ce sentir entourée, soutenue, épaulée, aimée, etc...

Pour la fatigue, je n'ai malheureusement pas de solution.

Malgré nos conseils, elle doit se renseigner auprès d'un groupe de parole, de même dans le service ou elle est, il doit y avoir un(e) psychologue, qu'elle n'hésite pas à le voir si ça n'est pas déjà le cas.

Image profil par défaut
Adam-ICS

Bonjour,

Savez-vous que la vitamine C à haute dose peut augmenter les effets anticancéreux de la chimiothérapie ?

Selon une nouvelle étude scientifique américaine,la vitamine C (consommée en grande quantité) permet de booster la chimiothérapie chez les souris et chez les humains, selon une étude publiée dans la revue spécialisée Science Translational Medicine.

Les chercheurs de l'Université du Kansas ont testé chez des rongeurs et quelques patients les effets de la vitamine C sur la chimiothérapie.

Après avoir greffé des cellules cancéreuses ovariennes humaines à des souris, ils leur ont injecté de la vitamine C. Ils ont aussi administré cette vitamine à des patients atteints d'un cancer avancé de l'ovaire.

Ils ont constaté que les cellules cancéreuses de l'ovaire ont été sensibles à un traitement de vitamine C, et que les cellules non malades sont restées saines.

Ce traitement à haute dose de vitamine C a été administré en parallèle à la chimiothérapie classique. S'il a été efficace pour détruire les cellules cancéreuses, il a aussi permis de diminuer les effets négatifs de la chimiothérapie.

La chercheuse Jeanne Drisko, co-auteur de l'étude pense qu'« il existe réellement un intérêt à utiliser de la vitamine C pour les oncologues. »

« Les patients sont à la recherche de traitements sûrs et abordables pour gérer au mieux leur cancer », rappelle-t-elle. "D'après cette étude, et les premières données cliniques, la vitamine C administrée en intraveineuse a exactement ce potentiel. Elle est efficace et accessible à tous. »

Mais l'utilisation de la vitamine C se heurte à un obstacle économique. Les industries pharmaceutiques sont peu susceptibles de financer des essais sur la vitamine C intraveineuse parce qu'il n'y a pas de possibilité de breveter des produits naturels.

« Parce que la vitamine C ne peut pas fournir de potentiel de brevet, son développement ne sera pas pris en charge par les compagnies pharmaceutiques", a déclaré le Dr Qi Chen, chercheur principal de l'étude.

Le Dr Kat Arney, responsable de la communication de l'institut anglais « Cancer Research UK », a réagi à cette nouvelle étude. " Comme l'expérience n'a été menée que sur 22 patients, il est difficile d'affirmer si des doses élevées de vitamine C en injection ont un réel impact sur la survie des patients. Mais il est intéressant de constater qu'elle réduit les effets secondaires de la chimiothérapie » et conclue que "tout traitement potentiel du cancer doit être évalué soigneusement dans les grands essais cliniques pour s'assurer qu'il est sans danger pour les malades et efficace. D'autres études sont donc nécessaires avant de prescrire de la vitamine C aux patients. »

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top