Bonjour,
Votre oncologue est certainement celui qui a l'avis le plus compétent donc accrochez vous à ce qu'il vous a dit. Et n'hésitez pas à le solliciter de nouveau pour échanger avec lui.
Vous pouvez également vous adresser aux conseilleurs de La Ligue au 0 810 111 101 qui pourront vous apporter un soutien psychologique.
Dr A.Marceau
espoir
Bonsoir Fofie !
Je suis totalement de l avis du Dr A.Marceau.
Votre oncologue est tout a fait au fait de tout ce qu il se passe pour vous et est bien spécialisé dans ce domaine.
Quoi qu il en soit je comprends votre désarroi car le doute s installe et vous ne savez plus qui croire..
Mais c est très important que vous gardiez espoir car c est aussi ça qui va vous aider a combattre la maladie.
La médecine progresse tous les jours et ce qui est vrai aujourd hui ne le sera pas forcément demain. La recherche avance et c est ce qui permet de garder espoir.
Vous êtes belle et bien en vie en ce moment même alors vivez et chaque étape en son temps. Chaque examen vous permettra d en savoir un peu plus mais la les premiers résultats sont tout de même encourageant !
Je suis de tout cœur avec vous et n hésitez pas a échanger si vous le souhaitez.
Elisabeth
Je vous remercie beaucoup de votre soutien je suis d habitude une battante eet j ai pris l annonce de ce cancer avec la determination de le vaincre, j ai jusqu'à present gardé le moral pour ma famille , mes enfants, et mes deux amours de petits enfants que je veux voir grandir, mais l annonce de ce médecin comme ça un jour de chimio (qui est tres lourde et dur 6 heures) devant tout les autres malades sans pouvoir vraiment discuter m a énormément choqué et avec le temps m a complètement dévasté, de plus les chimio sont de plus en plus dures, les effets secondaires violents et je crois que j ai tres peur des résultats des prochains examens prevu dans 1 mois 1/2. Je tiens je me secoue malgré la fatigue, mais il me faut un minimum d espoir pour continuer! Je sais que les chances sont très minces mais peut être ferais je parti des 5 ou 10% qui survivent a cette maladie!!!! En tout cas merci pour votre soutien car je ne peu pas parler de mes peurs avec mes proches qui eux ont tous espoirs de me voir guerir! Merci encore
Bonsoir Fofie,
Merci pour votre réponse..
J imagine vos angoisses mais justement vous avez un mois et demi devant vous pour profiter alors ne gâchez pas ces moments dans la mesure du possible... Même si je sais que ce n est pas aussi simple!
Faites vous plaisir surtout; vous y avez bien droit !
La chimio est très lourde et fatiguante.. C est vrai qu être au contact d autres malades peut aider mais aussi démoraliser..
Est ce qu éventuellement quelqu un pourrait vous accompagner pendant les sceances de chimio ? Au rendez vous également ?
Donc dans les phases sans chimio il faut absolument vous faire plaisir. Une sceance chez le coiffeur ? Une balade ? Voir des amis ? Profiter de vos enfants et petits enfants ? Lire des livres ? Aller au cinéma ?
Tout ce qui vous fera plaisir sera bienvenue car votre moral est très important dans ce combat.
Et ce n est pas parce que vous êtes malade qu il faut vous oublier :)
le rapport avec les médecins oncologues pendant les chimio sont parfois très frustrant car on a l impression qu ils n ont pas le temps de s occuper de vous..
En fait je crois que ce sont lors des rendez vous qu ils prennent plus de temps.
Ceci dit, vous êtes parfaitement en droit de demander une aide psychologique qui vous fera sûrement beaucoup de bien.
Et n hésitez pas a me parler !
Est ce que vous voyez votre médecin traitant ? Êtes vous a l aise avec lui pour trouver une écoute ?
Dans quelle région êtes vous ?
A très vite
Elisabeth
J oubliais ! Vous avez de toute façon le droit de douter et parfois d être un peu moins combative..mais des que vous sentez que cela devient difficile il faut impérativement en parler ! Ici, aux médecins ou a des amis mais ne vous isolez pas ;)
Bien a vous
Bonjour Élisabeth, desole de ne pas vous avoir repondu plus tot mais j ai eu mes enfants et petits enfants ce we et hier il faisait si beau que je suis aller faire une grande balade avec des amies, ça fait du bien au moral et je profite au maximum des ces qq jours de repis avnt le prochaine chimio. Pour repondre a vos question je vis en charente, je suis suivie a limoge dans une polyclinique, j ai un medecin très sympa presque un ami mais je ne le vois pas souvent, j aimerai avoir votre avis, certaine personne me disent que je devrais aller consulter a paris des medecins spécialisés dans ce genre de cancer, que peut être je beneficierai de traitements plus efficaces, qu en pensez vous, qu en pense le docteur atmed, merci beaucoup de votre attention amicalement SOPHIE
Bonsoir Fofie,
Pas de problème pour la réponse ! Vous avez extrêmement bien fait de profiter et de faire ce qui vous faisait envie !
Concernant Paris, j y vis personnellement et je ne sais pas trop quoi vous répondre..
Je pense que dans votre région il doit bien y avoir des hôpitaux assez réputés,non ?
Par ailleurs seriez vous rassurée d avoir un autre avis ici a Paris ?
Vous pouvez toujours tenter mais si vous êtes satisfaite près de chez vous, c est bien aussi car cela vous permet de rester proche de votre famille et amis qui peuvent être un bon soutien...
Pourquoi ne pas demander a votre médecin (celui que vous aimez bien) son avis ?
Sinon, quel protocole avez vous en chimio ? Folforinox ? Gemzar?
Comment vous sentez vous ?
A bientôt
Élisabeth
Merci Élisabeth pour vos conseil je pense en effet que je vais en parler avec mon medecin traitant, je n ai en faite pas tres envie d aller traîner a paris et d après mes recherche il n'existe pas de nouveau taritement ou de therapie criblée pour le cancer du pancréas, je poserai la question a mon cancerologue lorsque je le verrai fin mars.
D autre part j ai la folfirinox comme chimio la plus lourde d après les medecins, encore deux sceances et après on passe a autre choses ça dependra des résultats mais le folfirinox c est fini ils n en font pas plus de 12 sceances et heureusement car je n en veux plus et mon corps est saturé je pense d ailleur les sceances sont maintenant espacées de 3 semaine car a chaque fois les globules blancs et les plaquettes sont tres bas. Et vous avez vous subi cette maladie? Un proche peut etre?
Toute mes amitiés sophie
Bonsoir Sophie,
Comment allez vous aujourd'hui ?
Oui la chimio est très lourde et très fatiguante.. Et en effet souvent les globules blancs descendent tellement qu il est impossible de poursuivre de suite le traitement.
Il faut parfois une pause, parfois un changement de protocole.., cela dépend de plusieurs paramètres et de votre état générale.
Mais j admire votre courage et je sens une grande force en vous ! Bravo !
De mon côté oui c est une maladie que je connais bien car j ai accompagné ma maman tout au long de la maladie.
Ma maman est décédée il y a 6 mois mais son état de départ était totalement différent du votre car il y avait déjà beaucoup de métastases partout.. Foie, poumon, les os.. Il était déjà généralisé lors de sa découverte... Bref chaque personne et chaque cancer est différent mais il faut continuer a vous battre.
Les progrès sont incessants et chaque fois de nouveaux protocoles, des essais cliniques sont possible alors il ne faut surtout pas perdre espoir ni s avouer vaincu.
Par contre, il est important vraiment que vous vous fassiez plaisir. Comment sont vos enfants ? Votre mari ? Peuvent ils vous aider un peu ?
Et vos amis ?
Pour Paris avez vous eu d autres réponses ?
A très bientôt
Et bravo encore pour votre courage ! C est super de vous lire a chaque fois !
J ai oublié aussi de vous dire que maman n a pas pu réelle avoir de sceances de chimio car elle ne la supportait pas du tout.. Elle était aussi bien plus âgée donc un cas vraiment différent de vous.
Ne perdez pas espoir car avec tout cela maman s est beaucoup battue et elle a pu maintenir "le cap" assez longtemps.
Alors dans votre cas, c est très encourageant.
Je suis atteinte d u cancer du pancreas situe sur le milieu de celui-ci , innoperable, j en suis a ma 10 eme séances de folfirinox, tres tres dure a supportée, les examens apres la 6 eme sceances sont encourageant car il y a une diminution de l intensité et un peu du volume au TEP scann, mon oncologue ne m a rien promis mais ma dit que j avais quand même mes chances car je n ai pas de metastases.
Mais il y a quelques semaines le medecin generaliste de l hospi de jour m a dit "vous ne guerirez jamais, vous aurez de la chimio toute votre vie".
Cela ma dévasté, j ai maintenant du mal a garder le moral car il m a pratiquement enlevé tout espoir. Puis je encores y croire?, comment me battre ? Je n ai que 48 ans!