Bonjour,
L'ablation des ovaires provoque en effet une ménopause, avec les symptômes qui la caractérisent (troubles climatériques, habituellement dominés par les bouffées de chaleur). Ces symptômes peuvent être plus importants qu'en cas de ménopause naturelle, la castration chirurgicale provoquant un tarissement brutal des sécrétions hormonales. C'est pourquoi un traitement hormonal substitutif peut être envisagé ; il est habituellement proposé un traitement à doses modérées et sur une durée limitée, tout comme après une ménopause naturelle.
Bien sûr, ce traitement impose une surveillance attentive des seins, par mammographies régulières.
Je vous invite à en discuter avec le médecin qui vous suit, il vous expliquera en détails les avantages et inconvénients d'un traitement hormonal et surtout quelle surveillance il faudra faire, prenant en compte le fait qu'il y aura ou non également une mammectomie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
bonjour
je suis porteuse du gene brc1, se qui va me valoir l'ablation des ovaires et peut-etre des seins.J'ai 42ans et je ne me sens pas prete du tout a mettre un terme a ma vie de femme. Le fait d 'etre menopause me derange terriblement. Quels sont les traitements apres une telle opération,s'il yen a des possible? merci par avance.