Bonjour,
Le pronostic d'un glioblastome est largement conditionné par l'acte chirurgical : si celui-ci a permis de retirer la totalité de la tumeur, le pronostic est évidemment bien meilleur. Mais le pronostic s'améliore aussi du fait de l'immunothérapie comme dans bien des cancers. Car il y a effectivement des essais en cours, les spécialistes qui assurent la prise en charge médicochirurgicale de votre père sont forcément au courant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Glioblastome
Merci pour votre réponse, c'est apprécié. Sachant que c'est un cancer infiltrant et que le neurochirurgien affirme avoir enlevé tout ce qu'il a vu de cancéreux(il utilise une sonde spectroscopique) ...Y-a-t-il des possibilités que ca soit resté en surface vu que ca a été diagnostiqué à ses débuts? Ou bien ca s'infiltre automatiquement dès son apparition?
PS: Il y a une étude clinique avec de l'immunothérapie utilisant l"Avelumab" ...Est-ce un produit qui a apporté des bénéfices par le passé ?
Je ne peux pas aller plus avant dans mes réponses, il faudrait vous tourner vers les médecins qui soignent votre père.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
Mon père est atteint d'un glioblastome et le diagnostic date du mois de mars. Il vient de subir une exérèse totale et commencera dans un mois les séances de chimio-radio.
Y-a-t-il des études cliniques d'immunothérapie ou autres qui peuvent aider à améliorer le pronostic?
Aussi, pour des cancers du cerveau infiltrant comme celui-ci, y-a-il un pourcentage de personnes pour qui aucune récidive survient suite à une excérèse totale?