Glioblastome

6 commentaires
Image profil par défaut
Diwall

Bonjour
Mon père a un glioblastome diagnostiqué courant février.
Le diagnostic est tombé au CHU distant de chez lui de 150 km. Il n'a donc pas revu le neurochir qui lui a annoncé le diag.
Il a vu une oncologue dans un établissement proche de 30 km de son domicile.
Aujourd'hui, son état s'est profondément dégradé. Il ne marche plus, tombe... Il a été hospitalisé il y a quelques jours afin de "soulager" ma mère qui ne pouvait plus le porter notamment fauteuil / WC etc... Il "bénéficiait" d'un accompagnement HAD avec passage aide soignante chaque matin pour la toilette et le lever ainsi que infirmier.
On parle de le "placer" en EPHAD car ma mère ne se voit plus s'occuper de lui 24H/24.
Il a été "sondé" au CH donc cette problématique est résolue.
Quelles pourraient être les solutions autres ???
Qui pourrait nous informer sur la maladie ? Nous n'avons pas eu d'interlocuteurs à ce sujet outre les visites qu'il a effectué auprès de l'oncologue

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le glioblastome est une tumeur cérébrale qui est opérée quand cela est possible (ça peut ne pas l'être quand la tumeur est trop étendue ou située dans une zone inaccessible), ou qui est traitée par chimiothérapie. Mais le pronostic vital est généralement engagé.
Quant aux solutions de prise en charge, je vous suggère de les évoquer avec une assistante sociale. Car votre père doit en effet être hospitalisé dans une structure adaptée à son état médical (je doute qu'un EPHAD soit une structure adaptée) ou pris en charge dans le cadre d'une HAD (hospitalisation à domicile). Si vous n'avez pas facilement accès à une assistante sociale, vous pouvez appeler un conseiller de La Ligue au 0800 940 939 (appel gratuit).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Diwall

Bjr
Je suis extrêmement étonnée de votre réponse. C'est une assistante sociale qui a proposé la prise en charge en EPHAD médicalisé. J ai bien précisé dans mon message qu avant l hospitalisation il était déjà suivi en HAD donc quelles peuvent être les solutions autres ???

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Vous indiquiez dans votre message "placement" en EPHAD, sans autre précision, d'où ma réponse.

Image profil par défaut
Diwall

Oui il s agit bien d'EPHAD (Établissement d Hébergtment pour Personnes Âgées DEPENDANTES) puisque l'HAD était déjà en place mais insuffisante. De quelles précisions avez vous besoin pour me fournir un avis médical ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Ce forum n'a pas vocation à délivrer des avis médicaux, ceux-ci nécessitant le plus souvent d'avoir accès au dossier médical et de pouvoir examiner le patient. Il faut vous adresser au neurologue, neurochirurgien ou oncologue qui a pu examiner votre père.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
lifetime

Le pire, c'est que le logiciel ne fonctionnait que par intermittence et que les données n'étaient pas précises. Vous ne pouvez évidemment pas confronter qui que ce soit à propos de ce que vous avez découvert si les informations ne sont pas correctes.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top