Bonjour,
Je suis bien incapable de vous dire si la chimiothérapie aura une efficacité suffisante pour permettre une amélioration. L'oncologue qui suit votre mère a des informations qui lui permettront peut-être de se prononcer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Gliomes de grades II
Ayant une expérience similaire avec mon père (sauf que c'est grade 4)...il vaut mieux demander un deuxième avis pour savoir si c'est opérable ou pas. Se garder sur une seule opinion est une grave erreur et c'est ce qui a permis à mon père de passer d'inopérable à exerese complète. Le fait que ca soit grade 2 est dèja une très bonne nouvelles au vu des circonstances et si jamais vous avez la possibilité de l'opérer par chirurgie ou le fameux gama knife, ca pourrait etre bénéfique.
Bonjour,
J'ai un astrocytome de grade 3 depuis 2013 .J'ai été opérée sous Temodal et radiothérapie pendant une année . Je suis en rémission depuis 5 ans avec des contrôles Irm régulièrement .
Bon courage à tous .
Merci pour vos partages. Malheureusement ma mère ne peux pas être opérée, elle commence la radiothérapie et la chimiothérapie pendant 30 jours. Pourriez-vous me dire si les effets secondaires sont graves?
Merci
Vous dites que votre mère ne peut etre opérée mais il faudra demander une deuxième opinion...si la réponse est la meme, on peut dire que c'est inopérable. Il y a des neurochirurgiens qui ont peur , avec raison, d'opérer alors que d'autres plus expérimentés vont opérer éveillé ...je vous parler d'expérience de mon père. (Tumeur infiltrante dans la zone de la parole et de la motricité)
Pour les effets secondaires de la chimiothérapie/radiothérapie...après 4 semaines de radiothérapie, il y a des problèmes mineurs d'élocution qui apparaissent. La chimiothérapie n'a pas d'effets secondaires après 6 semaines.
Bonjour,
Je ne peux pas répondre à cette question pour deux raisons : les effets secondaires dépendent des protocoles thérapeutiques, notamment des produits utilisés et de leurs doses, et des personnes. En effet, un même produit, à doses identiques, n'aura pas les mêmes effets chez toutes les personnes le recevant. Il convient donc de signaler les effets secondaires à l'équipe soignante car il existe souvent des moyens de les atténuer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour je suis désolée pour votre maman ,
je suis également touché par un gliome bas grade découvert en 2016 ,
j'ai été prise en charge par le Pr Duffau a Montpelier qui est spécialisé dans les gliomes,
il m'a donc opérée en éveillé exérèse total en juin 2016 tout ses très bien passé.
Comme a dit je ne c'est plus qui certains neurochirurgiens disent pas d'opération possible mais peu être devriez vous contacter Mr Duffau qui lui opère beaucoup de personne qui soit disant ne le sont pas .
Que disent les médecins suite a toutes les sequelles qu'a votre maman ?
Pour mon cas j'ai eu mon rdv de suivie le 4 septembre et cette fois les nouvelles ne sont pas bonnes , la récidive est là après 3 ans d'opération , je vais donc me refaire opérée avec peu être un traitement que je n'avais pas eu la première fois .
Je vous souhaite bon courage et de grosses pensées pour votre maman .
Ma mère était diagnostiquée de gliomes de grades II: astrocytomes diffus . IDH1.
Le cancer est positionné entre cerveau droit et gauche. Ma mère n’est plus présente, elle ne parle presque pas, doit être sur la surveillance 24h/24h, elle reconnaît les personnes mais n’a plus de sens d’orientation et de temps, mange tout même les choses qu’on ne mange pas, ne peut pas s’habiller seule....
Je voulais savoir est-ce que avec la chimiothérapie elle deviendra elle même à nouveau où on l’avait perdue pour toujours ?