Bonjour,
Pour qu'un dépistage soit généralisé à une population cible, il faut que celui-ci soit défendable lors d'une comparaison de ses coûts et des bénéfices attendus. Dans l'actualité du moment, le dépistage des cancers bronchiques (cancers du poumon) chez les "gros fumeurs" (ayant un passé tabagique correspondant à 20 cigarettes/jour pendant 20 ans) est clairement posé. Et sans doute sera-t-il prochainement validé compte tenu des progrès de l'imagerie médicale. Pour les cancers ORL, la famille des HPV est un facteur de risque bien moins important que le tabac et l'alcool et généraliser un dépistage (sur quelle population cible ?) ne se justifierait pas en termes de santé publique.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Je ne comprends pas alors que le lien est maintenant bien établi entre certain type de cancer ORL et le HPV on ne lance pas une grande campagne de dépistage genre une visite chez l'ORL tout les ans comme on l'a fait avec des résultats spectaculaire pour le cancer du col de l'utérus.
D'autant plus qu'on sait très bien où ils sont localisé et que plus ils sont dépisté tot moins le traitement est lourd.
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019 12/fiche_synthese_de_la_recommandation_vaccinale_vaccination_contre_les_papillomavirus_chez_les_garcons.pdf
Dans certain pays il dépasse même le cancer du col de 'l'utérus. Ok la vaccination est la solution mais qu'en est il de la génération actuelle qui n'a pas été vacciné ?