impuissance face à un proche qui croit avoir un cancer du pancréas

2 commentaires
Image profil par défaut
POMMEDU13

Bonjour,
je me permets d'intervenir sur ce forum, alors que je n'ai rien à y faire .... Vous partagez tous la douleur et la peur d'un cancer diagnostiqué.
La situation que nous vivons est bien compliquée: un membre de ma famille a ressenti des douleurs au niveau de l'estomac, ma maman qui est très proche de lui, lui a conseillé de consulter d'abord un généraliste afin qu'il le dirige vers les spécialistes adaptés.
Il lui a parlé d'un stress évident et d'un début d'ulcère. Vu son inquiétude, il lui a prescrit des analyses de sang. Cela ne l'a pas satisfait. Il a voulu consulter un autre généraliste car la douleur était ingérable.
Personne ne pouvait comprendre sa douleur pas même son épouse...
Les analyses de sang étaient plus que satisfaisantes , le nouveau généraliste lui a prescrit un test pour l'ulcère, des analyses de sang approfondies, une analyse de ses selles et enfin un scanner .
Toutes les analyses étaient excellentes, il a fait le scanner qui n'a rien décelé .
Cela n'était pas rassurant pour lui, il a donc consulté un autre gastro-entérologue : toujours rien. Mais ce spécialiste lui a parlé de voir un psychologue. Ce qu'il a fait. Mais ça ne l'a pas convaincu, car cela voulait dire qu'on le prenait pour un fou. Que personne (notre famille) ne le comprenait, que sa douleur était bien réelle, qu'il ne pouvait plus travailler et que surtout son épouse était la responsable de toutes ses douleurs: les repas maison lui procuraient des douleurs, il lui prenait en photo ses selles pour lui prouver qu'il était bien malade., etc, etc...
Finalement, il est retourné voir le premier gastro-entérologue qui l'a ausculté et lui a dit qu'il n'y avait rien et qu'il fallait qu'il consulte un psychiatre . Nous lui avons pris rendez vous, mais ça l'a mis en colère, car il disait ne pas être fou, que se retrouver dans une salle d'attente remplie de "fous" le dérangeait. Il est ressorti du rendez vous en nous disant qu'il fallait reprendre rendez vous avec un autre gastro-entérologue. Cette personne lui a dit qu'il avait du mal à assimiler les aliments, qu'il avait un mauvais transit du au stress que malgré la palpation au niveau du ventre, il n'avait aucune douleur.
Je suis en colère, car il passe son temps sur votre forum et d'autres pour envoyer à sa femme des copies de vos mails: regarde celui là, il lui ont découvert un cancer du pancréas, alors qu'il ne décelait rien. Alors , il se persuade d'avoir un cancer du pancréas... Il est obsédé par ça, il passe tout son temps même au travail pour trouver le mail qui lui confirme qu'il a le cancer et que sa famille et le corps médical est inapte et incompétent. Lui seul a la réponse.
C'est injuste face à ceux qui souffrent !!!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir,
Bien entendu, cette attitude peut sembler injuste vis-à-vis de tous ceux qui ont une vraie maladie organique et notamment un cancer. Il n'en demeure pas moins vrai que le comportement que vous décrivez révèle une vraie souffrance et qu'une réponse adaptée doit y être apportée. Cela relève en effet d'une prise en charge psychiatrique et il faudrait convaincre cette personne que les psychiatres ne sont pas "les médecins des fous" ! Un psychiatre traite de nombreuses pathologies qui n'ont rien à voir avec "la folie", à commencer par les troubles dépressifs.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Karine69

Bonjour,
Je me permets d'apporter mon témoignage car mon père avait en effet aussi des douleurs très fortes à l'estomac et cela a duré plusieurs mois, ses analyses sanguines étaient normales, il avait consulté un gastroentérologue qui dans un premier temps pensait à une inflammation de l'estomac puis la douleur était tellement importante qu'un scanner du pancréas a révélé un cancer du pancréas (qui n'avait pas été vu à l'échographie), mon père dormait aussi plus ces derniers temps. Peut être qu'aussi il pourrait être conseillé à votre père de rencontrer un ostéopathe qui pourra peut être l'ai der à comprendre ce qui se passe. ...En vous souhaitant bon courage..

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top