Bonjour Mathieu,
L'angiome hépatique est d'une grande banalité. Le foie étant un organe très vascularisé, il n'est pas étonnant qu'un angiome hépatique soit retrouvé chez environ 1 patient sur 20. C'est une tumeur vasculaire parfaitement bénigne, il n'y a donc pas lieu de vous inquiéter.
L'hépatomégalie stéatosique (ou maladie du "foie gras") est davantage préoccupante car si vous gardez de mauvaises pratiques alimentaires (peut-être êtes-vous en surpoids, c'est habituel en cas de stéatose hépatique), cela ne s'arrangera pas et au fil des années, votre foie pourrait devenir fibreux, on parlerait alors d'une évolution vers la cirrhose (qui n'est pas toujours alcoolique, la preuve !).
Donc prenez-vous en main, faites-vous aider au besoin par une diététicienne pour adopter une alimentation saine, faites de l'activité physique (au moins 2h30 par semaine, à rythme soutenu) et vous irez sans doute rapidement mieux, la stéatose hépatique étant parfaitement réversible !
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Inquiétude
Bonsoir Docteur
Depuis le compte rendu du 16 novembre je fais extrêmement attention à mon alimentation et j’ai perdu 8 kg en 2 mois.
Effectivement j’étais (je suis toujours) en surpoids avec un IMC de 26 au début du régime. Actuellement à 25.2. Je gère mon alimentation en ayant remplacé tous les matières grasses par des légumes de préférence verts ainsi que des fruits de saison.
Merci pour votre intervention
Cordialement
Re bonjour
J’ai passé un irm hépatique il y a deux jours, avec encore un diagnostic incertain. Suite au scanner le radiologue avait de fortes pensées pour un angiome ce qui s’est avéré erroné ..... a l’Irm deux diagnostics ont été évoqués : Hnf ou adénome inflammatoire ....
J’ai rendez vous chez le gastro entérologue lundii qui veut comparer les résultats avec 4 autres radiologues dans un chu ....
Faut il que je m’inquiète de ces diag différents à chaque fois ? On me dit à chaque fois que c’est benin mais à ce niveau, est ce que je dois continuer à croire que c’est benin et non malin ?
Merci d’avance de votre réponse docteur
Bonjour à toutes et à tous
Je suis un homme de 32 ans, présentant un gène à l’hypocondre droit mais pas de douleur depuis plusieurs années sans vraiment jamais m’être alarmé car présent seulement dans certaines positions .... idem pour les médecins généralistes, prises de sang toujours nickel sans anomalies.
Changement du médecin traitant à qui j’en parle et celui ci me prescrit une échographie, qui va révéler un nodule et des calcifications. Un scanner avec injection est donc recommandé.
Je réalise le scanner en attendant 45 minutes dans la salle d’attente pour voir le radiologue qui me confirme que le nodule est benin, qu’il semblerait que ce soit un angiome ...... les calcifications sont aspecifiques, donc j’en conclue que ce n’est pas alarmant .... Présence également d’une hepatomegalie steatosique, sûrement due à mon alimentation qui ne pas été très correcte ces dernières années.
Sur le compte rendu du scanner une forte intention d’angiome est évoquée mais pas affirmée, en proposant un IRM de contrôle deux mois plus tard .... est ce normal comme pratique ?
Je ressasse le pire dans ma tête tous les jours, ce qui est dur et impactant sur la vie de famille.
Merci pour vos réponses et courage à tous