lésion tête du pancréas

4 commentaires
Ester

Bonjour, le 30/09, après un mois de douleurs thoraciques et une semaine d'essoufflement, je suis allé passer un scanner thoracique qui a détecté une embolie pulmonaire, les jours suivants j'ai commencé à faire des examens pour savoir d'où ça venait, doppler des jambes ras,  cardiologue ras,

scanner abdominal :

Les pancréas est de volume et morphologie normales, avec doute sur une plage parenchymateuse de rehaussement légèrement hétérogène hypodense mal délimitée de la partie antérieure de la lésion céphalique à la lonction avec le processus unciné, mesurant environ 19 mm de longueur pour 11 mm de diamètre antéropostérieur dans un plan axial transverse-à

Irm pancréatique :

Pas d'anomalie pancréatique objectivée dans la limite d'un examen de qualité suboptimale

Tep Scan: :

1. Pas d'hypermétabolisme suspect de la lésion céphalo-pancréatique centimétrique hypodense.

2. Hypermétabolisme d'une formation kystique latéro-utérine gauche, à corréler au bilan gynécologique.

Lipase - 28 U/L
Ca 125 - 16,5 kU/L
Ca 19,9 - 22,1 kU/L

Echoendoscopie

CONCLUSION: Échoendoscopie confirmant la présence d'une zone distincte du parenchyme pancréatique adjacent et d'allure non suspecte. Cette zone est située sur la face haute de la tête du pancréas et mesure 19 x 13 mm de grand axe. L'aspect n'évoque pas une zone graisseuse alors que le parenchyme adjacent est plutôt légèrement gras. I 1 n'y a pas d'anomalie du canal pancréatique principal. Compte tenu de ces éléments, on ne réalise pas de cytoponction de cette zone.


 Je me sens complètement perdu face à ces résultats. Mes symptômes après décembre 2023 sont mon ventre gonflé et beaucoup de nausées et très fatigué

Merci d'avoir lu et si quelqu'un peut m'aider dans ce parcours

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude suite à ces explorations qui n'ont pas pu permettre de poser un diagnostic précis. Ce que je retiens surtout, c'est l'absence d'hypermétabolisme suspect de la lésion céphalo-pancréatique, autrement dit le Pet-scan écarte l'hypothèse d'une lésion cancéreuse. 

J'imagine qu'au terme de ce bilan, vous allez avoir un rendez-vous avec un gastroentérologue qui vous dira ce qu'il pense de tous ces examens et ce qu'il vous conseille pour la suite.

Il faudra également programmer un rendez-vous avec votre gynécologue, le Pet-scan ayant montré une formation kystique latéro-utérine gauche.

Cordialement

Dr Marceau
 

Ester

Bonjour Dr MARCEAU, merci pour votre réponse, j'ai passé un irm pelvien également. 


 IRM DU PELVIS

INDICATION : découverte lors de la TEP TDM dans le cadre du bilan étiologique d'une embol pulmonaire d'un discret hypermétabolisme de l'ovaire gauche est cutanéo-sous-cutanée latérobulbaire droit. P7 (césarienne).


 

CONCLUSION

Varices vulbaires droites correspondance avec les anomalies décrites sur la TEP TDM.

Microfollicule résiduel ovarien gauche de 5 mm, sans syndrome de masse suspect.

Formation liquidienne pure ovarienne droite de 2.1 cm à surveiller par échographie dans trois mois.

Adénomyose interne.

Endomètre atrophique.

Je vais prendre rendez-vous avec un gastro, ce qui m'inquiète c'est le fait que je ne sais pas ce que pourrait être cette lésion du pancréas et même pendant l'échoendoscopie le médecin ne fait pas de biopsie. 


 


 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Donc pas d'inquiétude du côté gynéco. Le rendez-vous avec un gastro est essentiel mais je m'étonne qu'il ne soit pas déjà programmé. Qui vous a prescrit les différents examens dont vous rapportez les résultats ? S'il n'y a pas eu de biopsie au cours de l'endoscopie, c'est sans doute parce que le médecin n'a pas su quelle était la nature de cette lésion et qu'il n'a pas voulu prendre le risque de la biopsier et de provoquer une hémorragie, je ne vois pas d'autre explication. 

Dr Marceau 

Ester

J'ai eu un cancer du sein in situ en 2017 et j'ai envoyé un mail à mon oncologue qui me suit, les premiers examens ont été demandés par mon médecin de famille qui est allé rechercher la cause de l'embolie, et après le scanner abdominal qui a montré cette lésion en le pancréas, je suis allé voir mon oncologue, et il a demandé le tep scan et l'échoendoscopie. Après tous ces résultats, il m adresse a un médecin interne pour rechercher une éventuelle maladie auto-immune pour embolie.


Mais le doute demeure : qu’est-ce que c’est dans le pancréas ? J'ai depuis plusieurs mois des symptômes de gonflement permanent du mon estomac qui irradie dans le dos, des nausées et une fatigue extrême.

Donc les différents traitements que les gastros ont effectués n'ont pas amélioré mes symptômes
 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top