Bonjour,
La linite gastrique est en effet une forme rare de cancer gastrique, survenant chez un sujet encore jeune, mais le plus souvent sporadique, c'est à dire survenant sans facteur prédisposant connu, notamment génétique. A ma connaissance, il n'existe pas de test génétique permettant de déterminer précisément si telle ou telle personne est exposée à un risque significatif, même si certaines anomalies génétiques ont été observées dans de très rares cas familiaux de ce cancer.
J'imagine que l'oncogénéticienne s'est tout de même montrée rassurante à propos de votre risque qui ne doit pas être très différent de celui de tout un chacun.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Linite gastrique et génétique
Bonjour Docteur,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Il existe un test pouvant chercher chez un individu une mutation délétère du gène CDH1. Si cette mutation est détectée chez un individu ayant un antécédent familial de linite le risque est alors élevé.
Sachant que l’on propose aux malades de moins de 45 d’effectuer ce test (Regle ICG-HGC) pourquoi ne pas le proposer à sa descendance si le patient n’a pas pu l’effectuer ?
L’oncogeneticienne a tout de même était assez étonnée du jeune âge de ma maman au moment de son diagnostic. Sachant que je retrouve dans certaines publications que cette maladie affecte majoritairement les moins de 40 ans. Qui croire ?
On m’a tout de même proposé de faire régulièrement des fibroscopies, sachant que leur efficacité pour détecter cette pathologie reste faible.
Je précise que de mon côté que je suis atteint d’une maladie de crohn et positif à Helicobacter. Je ne sais pas s’il y a un lien.
Merci d’avance pour votre retour Docteur, vous imaginez que toutes ces informations me chamboulent la tête surtout que j’ai l’impression d’avoir fait tout ce que j’ai pu.
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste en oncogénétique si bien que je ne peux pas me prononcer sur ce test et son intérêt prédictif. Mais s'il n'est pas proposé à la descendance, c'est, je pense, en raison d'une évaluation qui en a été faite et qui n'a pas été probante.
En revanche, je confirme que selon les traités de médecine et les publications médicales, la linite gastrique se distingue de l'adénocarcinome gastrique "classique" par un âge de survenue plus jeune, souvent moins de 40 ans. Quant aux fibroscopies, elles permettent de pratiquer des biopsies, utiles pour surveiller la muqueuse gastrique.
Je ne vois pas de lien entre ce risque et la maladie de Crohn. En revanche, vous dites être positive pour Helicobacter pylori. Un traitement d'éradication de cette bactérie vous a-t-il été proposé ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Oui un traitement d’eradication m’a été proposé, mais je vis avec cette peur cette incertitude, que je n’arrive plus à penser à autre chose. C’est terrible. Je ne sais pas comment surmonter cela. J’ai 26 ans, ma Maman a eu ça à 33 ans. Je sais que vous ne pouvez pas grand chose pour moi, mais je ne sais vraiment plus vers qui me retourner. J’en souffre.
Est ce que je dois me faire enlever l’estomac pour être plus serein ? Ou est ce que je devrais juste vivre ma vie en enlevant tout cela de ma tête ?
Merci pour votre retour.
Je comprends mais vous allez devoir apprendre à vivre avec cette information et à la relativiser car votre risque demeure très faible. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, c'est pourquoi je vous conseille de vous faire aider. Il y a des psycho-oncologues qui interviennent auprès de personnes touchées directement ou indirectement par un cancer, renseignez-vous pour savoir si vous pourriez consulter l'un d'entre eux.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
La question qui m’obsede est pourquoi on suspecte un cancer diffus héréditaire chez un malade de moins de 40 ans quand on sait que le cancer diffus touche majoritairement les moins de 40 ans ? Si on suspecte cela pour le patient malade alors ça devrait être le cas pour sa descendance ?
Je prévois de me faire suivre pas une psycho-therapeute exerçant dans des hôpitaux. vous pensez qu’il serait préférable d’opter plus pour un psycho oncologue ?
Merci d’avance
L'avantage du psycho-oncologue est sa spécialisation dans l'accompagnement des personnes confrontées, directement ou indirectement, au cancer, et de travailler au sein d'une équipe de soins oncologiques. C'est donc, me semble-t-il, une bonne option.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Merci pour votre conseil.
Qu’en est-il de ma question, pourquoi propose-t-on une consultation génétique aux patients de moins de 40 ans quand on sait que cette maladie touche souvent les moins de 40 ans ?
L'oncogénéticienne que vous avez consulté est mieux placée que moi pour répondre à une telle question !
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
J’explique ma situation : Ma maman est decedee il y a plus de 20 ans d’une linite (forme rare cancer estomac) elle avait 33 ans au moment du diagnostic et pas d’antecedent familial. J’ai eu une consultation avec une oncongeneticienne qui m’a dit qu’effectivement l’âge de ma mère était trop jeune mais que je ne pourrais quand même pas faire la prise de sang pour la recherche de la mutation car je ne répondais pas aux critères. Sachant qu’il y a un risque que ma maman ai développé cette mutation au cours de sa vie embryonnaire et donc a totalement pu nous le transmettre. Pourquoi on me refuse la prise de sang ? Je vais devoir vivre le reste de ma vie avec cette épée de Damoclès au dessus de moi ? Sachant que pour ce type de cancer il est toujours détecté à un stade tardif.. Je suis perdu je ne pense qu’à ça. Aidez moi. Merci