Bonjour,
En effet, l'élévation des taux de lipasémie et d'amylasémie attirent l'attention sur le pancréas. Mais deux remarques s'imposent. D'abord, s'il s'agit d'une pathologie pancréatique, les causes les plus fréquentes sont l'inflammation du pancréas (pancréatite chronique) pouvant être due à une petite lithiase (calcul) ou au tabagisme, les erreurs nutritionnelles (consommation d'alcool ou alimentation trop grasse). Ensuite, d'autres pathologies que pancréatiques peuvent provoquer une augmentation de ces enzymes, en particulier un cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire). En attendant le RV avec le gastroentérologue, votre médecin traitant pourrait sans doute vous prescrire une échographie abdominale.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir parmi vous.
Je me retrouve ici car depuis hier je suis très angoissée. Comme chaque année, hier matin j'ai réalisé un bilan sanguin complet. Je suis hypothyroïdienne traitée sous levothyroxyne 50mg depuis des années et jusqu'à hier tout allait bien.
Seulement je suis tombée des nues hier en découvrant mes résultats :
TSH: 4,36 mU/l ( donc thyroïde plus bien équilibrée)
Mais surtout:
Amylasémie: 240 U/l et Lipase: 266 U/l!!
Pourtant tout le reste de la prise de sang est nickel! CRP <0,4 mg/ l, Gamma GT à 24 U/l et ASAT à 18 et ALAT à 13. RAS aussi au niveau des globules blancs et rouges.
Alors en panique je sonne à mon médecin traitant car il faut savoir que malgré quelques troubles digestifs (ballonements et de temps en temps quelques distensions abdominales) je n'ai aucune douleur au ventre! Alors j'ai très peur que ce soit un cancer du pancréas, le fameux tueur silencieux...
Le médecin me dit qu'il ne comprend pas et de consulter un gastro et également de refaire une pds dans un mois après avoir arrêté la moindre goutte d'alcool et la graisse.
Mon père a eu un cancer de la prostate a 50 ans, j'ai peur de vivre le même cauchemar... J'ai pris rdv chez le gastro mais rien avant un mois et je suis tétanisée...
Pensez-vous que cela puisse être un début de cancer et que c'est pour ca que je n'ai aucune douleur ni symptôme d'inflammation?
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Kookie