Bonjour,
Votre questionnement vis-à-vis d'un tel traitement chirurgical est plus que légitime. N'ayant pas tous les éléments de votre dossier, il m'est impossible de donner un avis. En revanche, je peux vous donner un conseil, celui de solliciter un second avis, spécialisé. Les sarcomes sont des tumeurs dont le traitement requiert un avis spécialisé. Que ce soit au sein d'Unicancer ou des CHU, il existe des spécialistes (voir Groupe Sarcome Français), mon conseil serait de consulter l'un d'eux.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour Docteur
J’ai 57 ans et le 19 Aout 2017 on m’a diagnostiqué un volumineux liposarcome myxoide de la cuisse droite sans cellule ronde, l’étude FISH montre un réarrangement du gène DDIT3 .dimension de la tumeur avant radiothérapie (139mm transversal, 100mm sagittal, et 170mm vertical) circonscrivant la quasi-totalité du fémur
Je viens de faire 25 séances de radiothérapie qui a réduit la tumeur de 15% .
Malgré cela, le 19-12-2017 le chirurgien m’a indiqué le type d’opération que j’allais subir. Une amputation de la jambe droite au milieu de la cuisse, me disant que c’est la seule alternative.
J’ai lu pas mal d’articles disant que dans ce type de LPS myxoide « sans cellules rondes » était de bas grade et ne métastasé que très rarement.
L’ors de l’entretien, le chirurgien m’affirme le contraire et a déjà fixé l’opération le 15 janvier 2018. Je lui ai dit que je n’étais pas prêt pour une telle opération et il m’a répondu qu’en fait je n’ai pas trop le choix car le liposarcome risquait de métastaser et si j’attends ensuite il sera peut-être trop tard.
A ce jour je me sens bien, je vis normalement, et j’ai vraiment un gros doute sur cette décision radicale et médicale d’amputer ma jambe.
Avoir votre point de vu docteur me serais salutaire.
En vous remerciant