Liposarcome péritonéal

3 commentaires
Image profil par défaut
Emilie emilie

Bonjour,  J ai été opéré d’un liposarcome de 7,7 kg en septembre qui n’a pas été compléte car il y avait des adhérences  avec la veine iliaque.J’ai attendu mon rdv de 1 ère chimio qui était prévu le 8 novembre et celle  ci a été annulé car la biopsie a révélé un liposarcome différencié grade 1 .

L’oncologue a préféré ne pas me faire de cette chimio ni aucun autre traitements et voir dans 3 mois l’évolution.Cela m’inquiète et je ne comprends pas trop .

La raison d’après mon oncologue est que la  chimio doxorubicine a bcp d’effets secondaires et qu elle pense que ça ne vaut pas la coup et préfère voir l’évolution par la suite .

Quelqu’un est il dans une situation similaire  en sachant que le liposarcome différencié peut se transformer en dédifférencié donc De haut grade ,cela veut il la peine de ne pas faire cette chimiothérapie et prendre ce risque là .

Je vous remercie de vos réponses.

Emilie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Ce liposarcome n'est pas une situation très fréquente mais j'espère que vous recevrez quand même un ou plusieurs témoignages. Mais pour vous rassurer à propos de la marche à suivre, vous pouvez aussi solliciter un second avis auprès d'un autre oncologue. Si vous avez un médecin traitant, celui-ci devrait pouvoir vous aider dans une telle démarche.

Bien cordialement

Dr A Marceau

Image profil par défaut
Emilie emilie

Bonjour,


Je vous remercie de votre réponse.

Oui je pense qu’un 2 eme avis m’aiderait à y voir plus clair même si mon oncologue est spécialiste en sarcomes cela me rassurerait vraiment.

Je vais faire la démarche pour cet avis 
Merci encore et j’espère que la recherche sur ces cancers méconnus va continuer à avancer rapidement.

Cordialement .

 

nad75

Bonjour Emilie,


Mon père a été opéré en mars 2023 d’un cancer du poumons + curages ganglionnaires. Ils ont dit qu’ils surveilleraient les ganglions restants et que pas nécessité de faire une chimio post opératoire, juste de la surveillance. Bilan à 3 mois le cancer est allé s’installer partout dans les os créant des fractures des compressions médullaires. 
Je regrette tellement de ne pas avoir insisté sur la chimio. Ok il est vrai que l’opération l’a épuisé et qu’enchainer direct sur une chimio n’aurait peut être pas été une mince affaire. En revanche, surveillance à 1 mois dans ce cas… 

Bref si vous le sentez pas suivez votre instinct, on l’a souvent vu avec bcp de personnes, votre instinct ne se trompe rarement. 

Bien à vous

Nadia 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.