Mélanome

1 commentaire
Image profil par défaut
isa87350

Bonjour,
Il y a 3 ans on a découvert par hasard un mélanome à mon père agé de 74ans, déjà volumineux situé sur la cuisse. Il a récidivé 3 fois. En octobre dernier il a du subir une ablation du colon gauche à cause d'un polype. Suite à un nouveau contrôle en début mars (pet scan), on lui a découvert une tumeur au poumon, et au cours de la biopsie du poumon sous scanner une autre au cerveau. il a été opéré il y a un mois du cerveau la tumeur avait vite évolué entre les 2 scanner, le chir a tout enlevé, mon père est ressorti en super forme, tout le monde était très impressionné, RDV avait été pris pour débuter une chimio ce mois ci car la mutation de gène fixée dans le poumon était identifiée. Et là, patatra, il commence à bcp tousser fin juin, on a identifié un épanchement pleural du à la biopsie du poumon, il était sous O2 à domicile. semaine dernière je l'amène aux urgences, et je signale qu'il est lent, maladroit, et que sa vue a brusquement baissé. IRM. Et là on nous annonce que son cerveau est constellé de tumeurs et métastases.
Voilà ce qui m'arrive dans les grandes lignes, je suis anéantie. Le cancer est très très rapide, on a donc oublié la chimio, les rayons ne changeraient pas la donne non plus. On est dans l'attente, on a privilégié le confort. Il ne sait rien de son état et pense que la perf de cortisone fortement dosée qu'on lui donne et qui l'a requinqué est un genre de chimio, il est paisible et nous avons décidé les médecins mon frère et moi de laisser ce gros mensonge dicter notre attitude pour les semaines qu'il lui reste. mais c'est très dur de le voir, désormais en forme apparente sans symptômes neurologiques grâce à la cortisone, et se dire qu'à la fin de l'été il nous aura quitté. Je haie ces bestioles qui sont en train de lui bouffer le cerveau, la tumeur du poumon s'est propagée à la plèvre donc il tousse mais comme pour le reste c'est réduit grace à la cortisone. Il va fêter ses 75ans le 7 aout, on se pose tellement de questions cons, qu'offre t'on à un homme qui va mourir et ne le sait pas? Il sait qu'il est malade et que ce cancer va l'emporter et nous pensons qu'il se doute que c'est une histoire de mois, alors qu'en fait on parle de semaines...
Je voulais savoir à quoi nous devions nous attendre. Arriverons nous un jour et le trouverons nous dans le coma, ce qui serait le schéma idéal vu les circonstances, ou risque t'il une dégradation neurologique, ne plus pouvoir marcher ou autre? Je précise que comme il n'a pas de chimio et qu'il ne sait pas que le cancer a rattaqué au cerveau il n'est pas en soin palliatif, ni en cancero, le médecin de pneumologie a accepté qu'il reste dans son service, il y connait déjà le personnel, il est si gentil avec eux il leur propose des chocolats il blague avec eux tout le temps. Nous avons bcp de chance d'être dans un service avec des médecins aussi humains sincères et gentils, vraiment. Mais on n'y passe pas autant qu'on voudrait de peur qu'il se doute de qq chose. Une psy est passé voir mon père un jour où ca n'allait pas, et l'a trouvé déprimé et suicidaire donc on reste sur nos position de ne rien dire mais mon dieu que c'est dur de donner le change en face de lui! Merci de vos mots qui, même s'il ne m'aide pas à accepter, me feront me sentir moins seule.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Merci pour ce témoignage émouvant dans lequel de nombreux internautes vont retrouver des situations qu'ils ont également pu connaître.
Dire précisément, notamment en termes de délai, comment va évoluer cette situation est bien entendu impossible.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top