Bonjour Isabelle, Je vous présente ainsi qu'à votre maman toutes mes plus sincères condoléances. C'est toujours très difficile de perdre un proche mais je pense que ce qu'il faut retenir, c'est qu'il est parti serein, soulagé. Je vous souhaite tout plein de courage pour surmonter cette difficile épreuve.
Amicalement
Yvette
Bonjour,
Je vous ai écrit il y a quelques temps pour vous parler de l'état de santé de mon frère, qui était très préoccupant. Il souffrait de dysphagies depuis au moins 9 mois, puis d'un mal de dos et d'une toux. Il a été hospitalisé le 9 mars pour une infection pulmonaire très importante, A la suite d'un scanner, les médecins ont découvert une tumeur à l'œsophage qui avait métastasé aux vertèbres et au péritoine. Le cancer était donc généralisé et les médecins nous ont d'emblée laisser peu d'espoir.
Il est mort ce matin, à 9h20, il avait l'air apaisé et soulagé.
Il n'a pas eu le temps de trop souffrir, par contre il était très anxieux, mais son anxiété a rapidement été traitée par de l'hypnovel.
Mon frère avait 54 ans, un passé alcoolique (arrêt depuis 11 ans cependant et il en était tellement fier) et il fumait.
Mon frère n'a jamais voulu consulter pour ses dysphagies,, il avait peur je pense des maladies. Je vous jure que je l'ai quasiment harcelé tous les jours depuis juillet 24 (début dysphagies) pour qu'il aille voir un médecin sans aucun résultat, il était très têtu, c'était son seul défaut, à côté de ça c'était une personne toujours de bonne humeur, très souriante, sociable et rigolote. Il va me manquer mon grand frère
Il a profité de la vie jusqu'à la fin, c'était un grand marcheur, il adorait ça, 10 jours avant son hospi, il faisait encore ses 7 km de marche quotidienne. C'est fou comme son corps a pris le dessus malgré son cancer généralisé.
Si je vous raconte l'histoire de mon frère ce soir, c'est déjà pour vous parler de lui, ça me fait du bien et aussi pour vous mettre en garde, par pitié, si vous ressentez le moindre symptôme bizarre dans votre corps, qui dure et ce même si votre état général n'est pas altéré, allez consulter. Ne faîtes comme lui, n'attendez pas qu'il soit trop tard.
Voilà, maintenant place au deuil, c'est très difficile, d'autant que ma maman âgée de 81 ans a aussi un cancer (bronchique) et que son dernier scan montrait une probable récidive locale à confirmer avec un petscan et peut-être une prise de contraste au niveau cérébral (en fait le radiologue a vu cette prise de contraste mais l'oncologue ne voit rien lui, du coup, elle va passer une irm cérébrale le 18 avril prochain). Ma pauvre maman....
Merci de m'avoir lue, j'espère que mon message n'est pas trop décousu ni trop long. C'est dur en ce moment, j'avais besoin de parler à des personnes qui connaissent la problématique du cancer.
Bonne soirée et prenez bien soin de vous