Mon frère va mourrir d'un cancer rae, le CPI

7 commentaires
Image profil par défaut
Desmares christelle

Bonjour,

Je suis bouleversée, c'est un cataclysme. Mon frère Willy se bat depuis 6 ans contre le cancer : un CPI. Ce qui signifie que sa tumeur n'a jamais été trouvée, il a subi, son corps a subi tous les traitements possible et imagtinables qui ont stoppé les métastases et prolongé sa vie pendant 6 ans. Aujourd'hui, Willy est fatigué, il souffre, son corps est fatigué, il sait et nous savons qu'il n'y a plus d'espoir. La souffrance... Le cataclysme est énorme. Je ne peux pas être là pour lui comme je le voudrais, parce qu'il y a eu des non-dits, des histoires de famille et tout remonte, il ne veut plus me voir depuis 2 ans malgré toutes mes tentatives, et j'en souffre encore plus.  J'ai cru qu'il accepterait enfin de me voir mais... Willy est encore chez lui, seul, il a récemment dit à notre Mère qu'il ne voulait plus la voir,. Il souffre, il sait qu'il va mourrir, une chimio lui est proposée la semaine prochaine, je ne sais pas si il va la faire car son corps ne tiendra pas après toutes ces années, et puis cette chimio ne fera que retarder l'inévitable. Je sais de mon frère aîné que Willy a demandé à ce qu'on le laisse partir et c'est mon frère aîné Stéphane qui prendra cette dure décision. Je suis détruite de ne pouvoir l'embrasser de mon Amour. Pouvez-vous, je ne sais pas, m'aider. Merci.

Christelle

Image profil par défaut
rob

Bonjour Christelle ,

Malheureusement il y a de fortes chances que la situation reste en l'état , on pourrait penser qu'une personne en fin de vie voudrait libérer et apaiser son esprit en pardonnant ou se faire pardonner , c'est votre frère et lui seul qui pourra vous aidez , sinon et comme dans beaucoup de famille en conflit le poids d'un décès peut être lourd a porter surtout quand on a pas pu dire au revoir a l'être cher , bon courage a vous dans vos démarches auprès de votre frère ... 

Image profil par défaut
Desmares christelle

Bonjour rob,

Merci pour vos mots et vos pensées lucides. J'ai tout essayé avec mon frère et ça n'a pas marché, l'hostilité est trop forte, ce depuis l'enfance. Je sais que je dois accepter car c'est sa volonté.

Yvette90

Bonjour Christelle, Ce que tu vis en ce moment est terrible mais hélas, que peut-on y faire ? Ce que je te souhaite, c'est qu'à ses derniers moments, ton frère te réclame ainsi que ta mère - qu'il ne veut plus voir non plus si j'ai bien compris, mais n'est-ce pas pour la protéger et qu'elle ne voit pas sa déchéance ?  Car perdre un enfant est déjà tellement difficile et ne pas être là à ses derniers instants est épouvantable - 

Comme je suis croyante, je prie pour que cela arrive 🙏

Je te souhaite tout plein de courage 🥰

Image profil par défaut
Desmares christelle

Bonjour Yvette,

 

Je vous remercie pour vos mots. 

Oui, j'espère qu'il changera d'avis pour notre Mère. 

Me concernant, je n'ai qu'un choix : accepter.

Souricette

Bonsoir Christelle,

Douloureuse situation en effet.

Pourquoi n’écrivez vous pas à Willy ? Sans attendre de réponse et en espérant juste que vos mots arrivent jusqu’à lui ?

Ce serait, je crois, une bonne façon, avant qu’il ne soit trop tard, de lui dire votre amour et comme les histoires de famille sont peu de chose devant la mort. Celle-ci n’annule t’elle pas tout ?

Il serait peut-être heureux de recevoir du réconfort de votre part ?

Moi, personnellement je le ferais d’abord pour lui, mais aussi pour moi, pour me délester de tout ce poids, cette culpabilité et pour pouvoir mieux supporter la disparition d’un frère.

Courage !

Image profil par défaut
Desmares christelle

Bonjour, 

Je vous remercie pour vos mots et votre suggestion. Je voudrais bien lui écrire une lettre mais je pense que ce sera lourd pour lui parce que ça le ramènera à sa mort prochaine alors qu'il a besoin de rires et de sourires que je ne suis pas en mesure de lui apporter. Je sais qu'il a peur, qu'il pleure, qu'il souffre seul et je ne peux rien faire si ce n'est respecter son souhait de ne pas me voir pour ne pas le rendre encore plus triste. Je ne peux pas aller au-delà de la douleur car ma peine est incommensurable, le poids des non-dits me submergent, son absence pendant ces 2 ans, et je sais que je ne lui ferai pas du bien si je lui écris. Je n'ai qu'un seul choix que je préfèrerai différent, c'est de le laisser tranquille, et de respecter sa volonté. Merci 

Image profil par défaut
lissou53

Pourquoi votre couvrier devrait-il prendre une forme pesante ? Une simple carte avec l'expression de votre amour pourrait déjà lui faire plus de bien que vous ne semblez le penser. Ne le laissez pas partir sans avoir réparé cela entre vous, vous risquez de le regretter. Faites ce que votre cœur vous dicte et dites-lui à lui ce que vous venez nous dire à nous. Cela ne présage pas de sa réaction... mais cela me semble important. Courage. 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top