Bonsoir
J'ai aussi pris connaissance de ces articles de presse sur ce dispositif de soins et je me pose les mêmes questions? Atteinte d'un cancer du pancréas, tumeur située dans le corps du pancréas, opérable en juin mais j'ai bénéficié (si je puis dire) d'une chimio préalable pour diminuer la taille de la tumeur (18mm) lors du diagnostic fin mai. Je vis en Normandie
merci pour les réponses
Bonjour,
Après renseignements pris sur le nouveau dispositif MRidian, je note que certains patients atteints de cancer du pancréas peuvent être éligibles au programme.
Quelques exemples d'informations lues sur le net, je cite : "Le MRIdian cible des tumeurs au millimètre près et évitera de déclencher des séquelles ou des effets secondaires. Le dispositif pourra suivre environ 200 malades par an et en particulier les personnes atteintes de cancer du pancréas et du foie." ou encore "Ces progrès permettent de nouvelles approches thérapeutiques pour des patients présentant des tumeurs mobiles comme les tumeurs digestives, du pancréas, du poumon, du cerveau et de la prostate."
Comment connaître les critères d'éligibilité au nouveau dispositif ? faut-il nécessairement habiter dans les villes ou région possédant l'appareil pour que le cas patient soit étudié (Marseille, Montpellier et Dijon) ? D'autres patients de régions différentes peuvent-ils demander à bénéficier de ce nouveau traitement ? Si oui comment s'y prendre ? Via l'oncologue ? En demandant à l'établissement doté du dispositif ?
Je me pose également la question de l'équité entre les patients et les chances de survie, et en ce sens, entre ceux habitant dans lesdites régions/villes et ceux plus éloignés... Il est difficile pour une personne atteinte de cancer de lire que ce dispositif est miraculeux et ne pas pouvoir "tenter sa chance", pardonnez-moi l'expression.
Merci pour vos réponses.