BONJOUR DAM
nous ne pouvons répondre a votre message , depuis plus d' un ans nous n'avons plus de médecin sur ce forum pour répondre aux malades et nous en sommes tous navrés
courage a vous moi j'ai eu trois cancers différents et le dernier etait un lymphome a grande cellules type B en 2009
traitement par chimio mais en 2010 récidive donc ablation ganglion récidive & rate puis traitement en tout debut 2011 a l'intitue gustave roussy villejuif pour auto-greffe de cellules souche en juin 2011 et actuellement tout va pour le mieux ; en surveillance tout les 6 mois
courage a vous
AMITIÉ
Bonjour,
Je suis un homme jeune (38 ans), atteint d'un myélome multiple de stade 3 diagnostiqué en octobre 2013. C'est l'apparition progressive de douleurs osseuses costales, fatigue, anomalies à la prise de sang (anémie hb à 10, VS à 64, globules rouges en dessous de la normale) et aux examens urinaires(protéinurie ++) qui m'ont amené à consulter.
Mon hématologue m'a expliqué la maladie, m'a indiqué qu'à ce jour, elle n'était pas curable; mais que les traitements actuels permettaient de la mettre sous contrôle et ainsi de la "chroniciser". Ensuite, il m'a présenté le protocole VRD (3 cures de 21 jours incluant velcade-dexaméthasone-revlimid) avant un recueil de cellules souches puis chimiothérapie à forte dose d'endoxan pour détruire et les cellules tumorales mais aussi la moëlle osseuse. Puis autogreffe des cellules pour reconstituer la moëlle. Ces trois cures de VRD ont permis de faire descendre le pic monoclonal de 49 (diagnostic) à 12 (fin 2ème cure, je n'ai pas encore le résultat pour la fin de la 3ème), et je ressens une nette amélioration de mon état de santé. En bref, j'ai retrouvé ma qualité de vie d'avant la maladie et je n'ai pas l'impression d'être malade.
Le protocole autogreffe de cellules souches peut (ou non) engendrer une rémission plus ou moins longue; c'est le traitement qui est proposé aux patients jeunes après une chimiothérapie d'induction.
Cependant, elle est de + en + remise en cause avec l'arrivée de nouveaux traitements (lénalidomide=revlimid). (dixit myelome-patients.info)
Est-ce que le fait de prendre ces traitements de façon chronique ou par cures peut permettre une stabilisation et un contrôle de la maladie sur unr longue durée, si bien qu'il ne serait pas nécessaire de passer par l'autogreffe ? (Pour être franc, la perspective de l'autogreffe ne m'enchante guère)
Et que l'autogreffe soit un recours lorsque le myélome devient résistant aux traitements ?
D'autre part, certaines sources disent que l'organisme lutte mieux contre le myélome avec une moëlle osseuse qui n'est pas lesée ?? Est-ce vrai ?
Et en cas de rechute, quelles thérapeutiques peuvent être proposées ?
Est-ce que le fait de "booster" son système immunitaire avec l'alimentation (curcuma, soja, ail, sirop d'agave, vinaigre de cidre, nourriture bio) n'engendre pas la production de plasmocytes malades ?
Voilà quelques questions que je me pose, si vous avez des réponses, je vous en remercie d'avance ;)