Je précise, le traitement s’est fait sur deux mois
Pancréas, 1er scan après 4 séances de chimio
Bonjour,
Il faudrait poser cette question au médecin qui suit le (la) patient(e). Car la réponse peut aussi dépendre d'autres facteurs, notamment biologiques. La seule chose que je puisse dire, c'est que si la chimiothérapie a permis de contrôler la croissance tumorale, cela semble plutôt positif même si l'objectif est d'obtenir une réduction de la masse tumorale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Mais en 2 mois aurait-elle pu augmenter encore?
Oui, bien sûr, la tumeur aurait pu grossir durant ces deux mois. C'est du reste la définition des cancers : une prolifération cellulaire incontrôlée, permanente. Donc si la tumeur est restée stable, c'est plutôt un bon point.
Cordialement
Dr A.Marceau
Merci docteur/
Autre points. Il y avait une thrombose veineuse avant la chimio et elle est toujours là. Pourquoi n’a t-elle pas été traitée spécifiquement ?
Il y a à Marseille une nouvelle machine dont bénéficie entre autres patients, Bernard tapie.
MRidian. Est ce compatible à ce stade pour un cancer du pancréas?
Enfin, la découverte de deux micro nodules au foie et poumon est il automatiquement synonyme de métastases?
Merci
Bonjour,
J'ignore pourquoi cette thrombose n'a pas été spécifiquement traitée.
Le MRIdian n'est pas disponible qu'à l'IPC de Marseille, la ville de Dijon en possède un également. Un cancer du pancréas localisé peut bénéficier de cette technologie mais dès lors qu'il existe des localisations secondaires (et ces deux nodules en sont probablement), je doute que l'indication soit retenue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Merci pour votre réponse!
Pourquoi ce traitement serait il incompatible alors qu’ il proposé à Bernard tapie qui souffre d’un double cancer avec métastases mal placées!?
Nul ne connaît le dossier médical de Bernard Tapie hormis lui-même et ses médecins. La seule chose qui soit connue, c’est qu’il est traité par MRIdian pour un double cancer estomac œsophage.
Cordialement
Dr A Marceau
Docteur,
Pour faire suite au 1er message , et suite au rdv avec l’oncologue. Selon lui, après deux mois, la tumeur a effectivement stagné et serait moins enflammée. Les marqueurs auraient diminué de moitié.
Le même traitement repart pour les 2 mois à venir.
Que pensez vous de tout cela?
Bonjour,
Comme dit précédemment, ce résultat doit être interprété de façon positive et si le traitement est bien toléré, il est assez logique de le renouveler durant les deux prochains mois.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
Après 4 séances de chimio suivant le protocole folfirinox, le 1er scanner indique une stagnation de la tumeur. Ne s’est ni developee, ni diminué.
Est ce une mauvaise nouvelle?