Persuadée d'avoir une tumeur au cerveau, je suis à bout

7 commentaires
Image profil par défaut
poulette03

Bonjour à tous,

Je suis une femme d'une vingtaine d'années. Depuis environ 2 semaines je suis persuadée d'avoir une tumeur au cerveau et ça me pourrit vraiment la vie. 

Pour remettre un peu de contexte, je fais des crises d'angoisse depuis l'adolescence (sensation d'irréalité, peur de mourir, palpitations, etc.) qui sont restées assez stables jusqu'au mois d'octobre de cette année. J'ai toujours eu peur de la mort, des maladies et de tout ce qui tourne autour de ce sujet, mais ces peurs restaient pour le moins contrôlables. Je suis également sujette à des insomnies régulières depuis un peu plus d'un an.

Je suis étudiante en alternance depuis cette année, et le rythme est très soutenu et fatigant. 

Cependant, mi-octobre, j'étais extrêmement stressée car j'ai eu un examen important dans le cadre de mes études, et j'ai eu le malheur de faire une énorme crise d'angoisse au cours de ce partiel (tétanisée devant ma copie pendant 30 minutes sans plus pouvoir réfléchir, impression de mourir). La crise s'est atténuée une fois l'examen terminé, mais je suis pour autant restée avec des sensations inconfortables pour le reste de la journée (impression de tomber malade, maux de tête, appétit coupé, vertiges, sentiment d'irréalité, nervosité). La nuit passe et malheur, le lendemain, je me réveille dans un état dans lequel je n'ai jamais été auparavant, j'ai vraiment cru que j'allais mourir : le coeur qui bat à 1000 à l'heure, impossibilité de me lever de mon lit, sentiment de mort imminente, teint pâle. J'ai mis toute la matinée avant de me calmer un peu, mais une autre chose étrange est apparue dans cette même journée : des souvenirs de mon enfance que je pensais avoir oublié (des moments qui n'ont rien de traumatisant, juste des événements très aléatoires) ne cessaient de surgir dans ma tête (chose qui me poursuit d'ailleurs toujours aujourd'hui et presque tous les jours, mais à des degrés divers)

Depuis, j'éprouve de plus en plus souvent cette sensation en me levant le matin, et même au cours de la journée. J'ai de plus en plus de mal à me lever le matin, par peur que cet état se reproduise et que plus rien ne redevienne comme avant. Mes insomnies se sont accentuées et je suis très fatiguée certains jours. Etant quelqu'un de très angoissée sur ma santé, je me suis mise à chercher mes symptômes sur internet (erreur à ne pas faire, qui m'amène maintenant dans un véritable cercle vicieux), je me suis donc déjà imaginée plusieurs cancers en l'espace de quelques semaines. Et un beau matin il y a deux semaines, je me réveille avec un mal de tête, persuadée d'avoir une tumeur au cerveau. Et depuis, je ne cesse de scruter tous les sites médicaux et les forums qui pourraient parler de cette maladie, avec un besoin constant de me rassurer. Sauf que depuis que j'ai pris connaissance des symptômes que cela peut engendrer, j'ai l'impression qu'ils apparaissent tous un par un (pensées qui partent dans tous les sens, mains et pieds tétanisés, faiblesses musculaires, l'impression de ne plus être moi-même et depuis aujourd'hui de grosses sautes d'humeur)

C'est un enfer, je tourne en boucle là-dessus, et j'en viens à être certaine que je vais mourir. Je n'ai plus goût à rien à certains moments puisque je me dis que de toute façon je suis malade, et d'autres moments où j'ai envie de vivre à fond et faire plein de choses. J'ai déjà consulté mon médecin plusieurs fois qui m'a dit que si c'était une tumeur j'aurais d'autres symptômes (vomissements, maux de tête), et très peu probable vu mon jeune âge. J'ai également commencé à voir une psy qui me dit que je suis jeune et en bonne santé, mais pourtant je reste persuadée d'avoir quelque chose de grave tant mon état s'est empiré ces dernières semaines et que je ne me reconnais plus. 

Je précise qu'en parallèle, ces dernières semaines ont été extrêmement anxiogènes pour moi : une personne justement atteinte d'une tumeur au cerveau que je connaissais en est morte, un membre de ma famille proche était en fin de vie et est décédé d'un cancer généralisé, mon copain a eu plusieurs soucis de santé ainsi que dans les études, et j'ai eu des soucis au travail et dans mes études également. C'est comme si tous ces malheurs et moments stressants ne s'arrêtaient jamais.

Pardon pour la longueur de mon message, mais un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire ou bien d'échanger avec moi :) 

Souricette

Bonsoir,

J'ai pris le temps de vous lire et j'avoue, j'ai eu un peu l'impression d'être dans le cabinet d'un médecin et d'assister à une consultation...

Comme vous le dîtes justement vous êtes jeune, hyper stressée en ce moment et de nature angoissée. Les médecins que vous avez consultés ne sont pas inquiets. 

Que pouvons-nous donc faire pour vous, nous, simples quidams, atteints d'un cancer ? 
Vous parler de nos symptômes, histoire de vous angoisser un peu plus ?
De nos douleurs, des effets secondaires des traitements, de nos cheveux qui tombent ?
De notre peur de la mort, à laquelle nous nous efforçons tous de ne pas penser, au prix d'efforts parfois surhumains ?
Du chagrin immense qui nous étreint à l'idée de laisser derrière nous nos enfants, jeunes ou moins jeunes, nos maris, nos femmes, nos animaux de compagnie ?

Voyez-vous, vivre le cancer, vivre avec le cancer, c'est violent, très violent, bien plus violent que ce que vous pouvez imaginer, alors, je vous en prie, faites soigner ces angoisses, trouvez-en l'origine ; ce sont-elles qui vous pourrissent la vie, mais de grâce, arrêtez de consulter internet, oubliez ce forum, qui risque de nourrir votre phobie plutôt que de vous apaiser.

Ne prenez pas mal mon message, mais je crois sincèrement que le problème est ailleurs pour vous (et tant mieux) ; peut-être cet environnement lourd en ce moment avec les décès et les mauvaises nouvelles a t'il réveillé quelque chose en vous ?

En vous souhaitant une bonne nuit (essayez les gummies à la mélatonine, ça marche pas mal:):)).
 

 

 

 

 

 

Image profil par défaut
stef.73

Bonsoir , moi je me suis faite opérée en aout 2024 d'un cancer invasif de la vulve. J'ai grand besoin de discuter . Mon moral est au plus bas . Seriez vous d'accord pour que l'ont puisse discuter ensemble ? 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Je pense comme votre médecin traitant qu'il est bien improbable que vous souffriez d'une maladie grave. Votre souci de santé semble relever davantage d'un trouble psychique (phobie des maladies, anxiété généralisée...) et par conséquent, une psychothérapie pourrait vous aider très certainement. Parlez-en à votre médecin traitant.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
mic-mac

bonsoir ,

après t'avoir lu , je pense que dans la vie , pour etre heureux , il faut adopter une positive attitude  ,  la vie est belle et il faut pas la gacher .

 et puis le cancer ça se soigne , tout le monde n'en meurt pas . pense à bien manger , bien dormir , rassure toi avec une visite chez ton médecin et avance  

Image profil par défaut
stef.73

Je suis insomniaque depuis 25 ans ... ca n'aide pas avec un cancer 

Image profil par défaut
mic-mac

 stef ,ton cancer a été traité, ou est il sous traitement  ?.

si plus de 10 ans sans récidive , on considère qu'il est guerri  au moins pour les cancer primitif. 

si toujours traité et pas trop efficace , demande une analyse pharmacogénétique afin de savoir si ta génétique ne rejette pas le traitement . 

Image profil par défaut
stef.73

J'ai été operée d'un carcinome épidermoïde invasif de la vulve de 22 mm . Stade 1b . Infiltration du stroma en profondeur de 12 mm . J'ai été opérée le 19 aout 2024 . Les récidives sont accrues... jai bien peur que ça revienne assez vite ... 

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top