Perte de poids massive douleurs abdominales

17 commentaires
Image profil par défaut
Tango

Bonjour à tous, en espérant que chacun se porte bien. Je me décide à écrire car voici plus de deux mois que je vis un cauchemar. Tout à commencé fin juin 2020. Suite à un gros état grippal, je consulte mon médecin deux semaines plus tard car je me sens très fatigué et j’ai une toux persistante avec crachats de glaires marrons vertes. Prise de sang :ras. Puis je commence à avoir mal dans le haut de l’abdomen, perte d’appétit, sensation d’être vite rassasié. Je monte sur la balance, 86 kgs pour 1m80 alors que je tourne régulièrement à 91 kgs. Je retourne voir mon médecin, re prise de sang avec bilirubine 3 fois supérieure à la normale.Je me pèse peut être une fois par mois, donc réalise que j’ai perdu 5kgs en 2-4 semaines peut être. Je m’inquiète pas, certainement l’été et les chaleurs, je m’hydrate beaucoup plus et mange plus de salade. Mais voilà la perte d’appétit est toujours là, j’arrive plus à manger les quantités habituelles et j’ai toujours ses douleurs à l’estomac , pas permanentes mais récurrentes. Le médecin me prescrit une échographie abdominale, ras. Deux semaines passent encore, je me repèse et suis à 82 kgs. Je comprends rien, me sens pas moi même, commence à perdre le sommeil et avoir des diarhées récurrentes tout les deux trois jours sinon selles très molles et limite jaunes. Je décide d’aller aux urgences, ils me parlent de la maladie de Gilbert après une prise de sang effectuée sur place et la bilirubine 3 fois supérieure à là normale, lipase à 8 normale, ggt et triglycérides un peu élevés, ictère dans les yeux. Scanner abdo pelvien réalisé aussi sur place, ras à part minime infiltration de la racine du mésentère pouvant rentrer dans le cadre d’une panniculite mésentérique ( du chinois pour moi ). Quand je parle de la perte de poids on me répond c’est certainement le stress et que je devrais voir un psy, je suis à moins 12 kgs . On me laisse sortir en me prescrivant de l’omeprazole. aujourd’hui (2 mois et demi après le début des symptômes) , j’ai toujours des diarrhées ou selles molles et me sens extrêmement fatigué. J’ai des douleurs abdominales dans l’estomac ou creux de l’estomac avec crampes abdominales tout les deux trois jours. Je me reconnais plus, je cherche vraiment à comprendre ce qui se passe. En regardant un peu sur le net ( perte poids, douleurs abdominales et ictère ) je suis tombé sur cancer du pancréas. J’ai très peur, je sais plus quoi faire. Mon médecin traitant ne veut pas investiguer davantage. Help. Les jours s’enchaînent et ma forme ne revient pas.

Souricette

Hello Tango, Ne pensez pas au pire, et n'allez pas lire tout et n'importe quoi sur internet. C'est très anxiogène et ça ne résout aucun problème. Par contre, zappez votre médecin traitant et filez chez un gastro-entérologue. De toute évidence, cette situation n'est pas normale, sans pour cela imaginer le pire. Tenez-nous au courant.

Image profil par défaut
Stephane14

Hello Tango
Tout n'est pas cancer fort heureusement mais suivez le conseil avisé de Louison....go chez le gastro Tango !!

Image profil par défaut
Tango

Merci pour votre réponse. Après j’ai confiance en mon médecin que je connais depuis des années et me connaît bien. Pour voir un gastro il me semble qu’il faut un courrier. Les délais en plus sont très lents et j’ai peur que l’on passe à côté de quelque chose. J’ai deux enfants, j’ai peur de partir et de n’être plus là pour eux. J’ai 36 ans, il est vrai que les tumeurs du pancréas sont rares à cet âge mais je n’arrive pas à m’enlever cela de la tête. Je vois mon corps s’amaigrir de jour en jour, cette fatigue est m’en permanence, je me force à manger et vois que je n’arrive plus à prendre de poids et si je force trop c’est diarrhée 2 jours assurés. La situation me pèse énormément, je dors 4-5 h max par jour, transpire beaucoup la nuit, me sens déprimé et que quelque chose ne va pas dans mon corps. Les selles sont grasses comme huileuses. Mon médecin met tout sur le stress car j’ai eu un épisode y’a 7-8 ans suite à la perte de ma mère d’une dépression et me dit que c’est sûrement sans m’en rendre compte d’avoir arrêter de manger dehors et les sodas que j’ai perdu tout ce poids, ce qui est vrai, je mange mieux. Mais 10-12 kgs en 2 mois, des douleurs abdominales qui peuvent durer 2/3 h quand je mange un peu trop ou que j’ai l’estomac vide sans avoir faim je me doute bien que c’est pas que le stress le responsable. Le dr Moreau aurait il un avis ? Est ce que un scanner abdo pelvien et une échographie auraient ils pu passer à côté de une tumeur et notamment au pancréas ? Est ce que la maladie de Gilbert entraîne une perte de poids des selles jaunes comme ça ? Pensez vous à un ulcère sachant que je suis sous omeprazole depuis 1 mois et que j’ai ces douleurs récurrentes dès que je mange un peu plus ? J’en peux plus, le temps passe et j’ai le sentiment de mourir à petit feu. J’en ai vraiment marre et vis dans la peur. J’ai honte car on m’a rien identifié clairement et certaines personnes sont tellement dans la difficulté car diagnostiquées avec un cancer et que peut être je n’ai rien mais vraiment là je pige plus rien et demande de l’aide

Image profil par défaut
Stephane14

Tango
Il faut vous ressaisir ...ce n'est-ce pas en vous lamentant que les choses vont s'améliorer
Il faut passer à l'action et aller chez le gastro. Si vous pensez que les délais sont trop long, demandez à votre médecin traitant qu'il appelle directement.
Allez courage, tout ça s'arranger mais il faut consulter
Bonne soirée
Stéphane

Image profil par défaut
ory

c'est vrai qu'il faut normalement une lettre d'introduction pour un gastro, si vous pensez ne pas l'avoir essayez de passer par les urgences (y aller un jour de crise et demander à l'interne de vous orienter vers le gastro de l'hôpital)

Image profil par défaut
Freddy22

Bonsoir tango. Comme je comprends votre angoisse. Auriez vous un mail qu'on puisse se parler car je suis dans le même cas que vous.

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour Tango, suivez les conseils de mes amis... direction le généraliste pour un deuxième avis (autre que votre médecin traitant si celui-ci ne vous donne pas entière satisfaction) et éventuellement adressage a un spécialiste (ou comme vous l’a suggéré Ory un petit tour aux urgences). Il est important d’avoir une entière confiance aux praticiens qui nous prennent en charge. Bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Effectivement, une consultation chez un gastroentérologue me semble nécessaire. Mais compte tenu de la chronicité de vos symptômes, je ne pense pas que cette consultation révélera une pathologie relevant de la cancérologie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Tango

Merci à toutes et tous pour vos messages. J’ai donc été ce matin aux urgences, Chu ponchaillou de rennes où j’ai pu rapidement voir un interne et discuter brièvement en lui montrant mes résultats de scann et expliquer la continuité des douleurs. Il m’a répondu on va arrêter de tourner autour du pot, l’an fait une lettre et ordonnance pour une fibroscopie et m’a pris rdv avec son collègue gastro enterologue pour qu’il me voit en rajout de ses consultations si possible dès demain matin. Je vous tiens informé. Merci encore à tous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.