Bonjour,
Je pense que la meilleure aide qui puisse être apportée à votre mari pourrait venir d'un onco-psychologue, autrement dit un psychologue spécialisé dans le suivi des patients confrontés au cancer. Derrière l'obsession de ne pas perdre de poids se cache bien évidemment la peur, bien légitime, de la récidive. Un soutien psychologique devrait être très profitable. Dans le centre dans lequel votre mar a été opéré, il y a certainement un onco-psychologue qui assure des consultations.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Peur de maigrir de nouveau
bonjour,
chez moi il y a une chose qui ne trompe pas ,c'est la ceinture du pantalon,je sais tout de suite avec elle si j'ai pris ou perdu du poids.
il faut reconnaitre que psycologiquement çà peut être compliqué a gérer.
bonne journée a vous.
Bonjour
D'abord je vous envoie à vous et à vôtre mari tout mon soutien et plein d'ondes positives pour que ce problème arrête de vous pourrir la vie. Je sais (à moindre échelle) ce que ressent votre mari car les 3 premières semaines de ma 1ere chimio j'ai perdu 8kg depuis j'en ai repris 3 mais il est vrai que je me pèse tous les 2j. Tous les "hypnotiseurs" ne sont pas des charlatans car il y a des médecins, des psychologues et des psychiatres qui pratiquent l'hypnose médicale, vous pourriez dire à votre mari d'aller sur le site de l'hypnose médicale ou de l' hypnose erichnosienne. Il peut aussi commencer par en parler avec un psychologue de la ligue ( numéro sur le site et gratuit)
Bon courage à tous 2
Cathy92
Bonjour
Les semaines qui ont suivi le diagnostic de mon cancer colorectal stade 4 j'ai perdu 33 kgs en 5 semaines. Je me suis vite retrouvé en face de mon oncologue qui m'a proposé l'aide d'une psychologue et d'une diététicienne.
Des compléments alimentaires et une nouvelle hygiène alimentaire ( manger peu mais souvent ) m'ont permis d'arrêter de maigrir, de stabiliser mon poids et de revenir à un rythme de 3 repas par jour.
Je sais maintenant que mon poids varie de +2kgs - 2kgs. Tout ça pour dire qu'il faut se faire aider par des spécialistes que ce soit psychologue, diététicienne, hypnotiseur médical ou autres, il ne faut pas vivre seul ces moments difficiles
Je vous envoie plein d'ondes positives
Stéphane
Rassure-toi, tu n'es pas la seule à avoir eu peur de maigrir... j'ai connu ça et, par moments, ça me reprend. Et pourtant le combat était pour moi nécessaire car j'avais plus de 50 kg à perdre, il n'était plus question d'esthétique mais de santé.
Bonjour mon mari a subit une DPC en août 2019 pour un cancer de la tête du pancréas, suite à cette opération et à la chimio il a perdu 25kg. Il a été très bien suivi. Son gastro lui a donné un objectif de prendre 4kg en 2 mois et que s'il arrivait à ce poids cela serait génial car au vu de cette opération c'est très compliqué à reprendre. Il a battu tous les records car il a pris + 8kg, en tout il est à +12kg. Mais aujourd'hui soit 4 mois après il a une peur de maigrir, il se pesait tous les jours du coup je lui ai caché la balance, du coup on avait instauré une peser tous les 15jrs, j'ai su qu'il s'était pesé en cachette et bien évidemment vu que le poids fluctue il avait perdu 1kg par rapport à la précédente pesée, j'en ai parlé à notre généraliste qui lui a conseillé de vivre avec le nouveau homme qu'il est et d'oublier la balance, mais il ne peut pas. , je ne sais plus quoi faire car il se voit maigrir alors que pas du tout son poids lui fait une vie horrible et de ce faite nous rend la vie très compliqué surtout qu'il n'en perd pas et qu'il se tient à faire 5 repas par jour. Je veux l'emmener voir une hypnotiseur mais il me dit que se sont des charlatans. Pouvez-vous me conseiller. Je vois remercie