Question IRM: avis Dr Marceau

10 commentaires
Image profil par défaut
marc866

Bonjour,

Déjà merci pour ce forum très intéressant. J'ai une question concernant les IRM car j'ai dû en réaliser 5 au cours des 3,5 derniers années (j'ai 38 ans et suis très angoissé aussi!).

  • Août 2020: IRM cérébral suite à céphalée en coup de tonnerre + céphalées chroniques : IRM OK
  • Juillet 2021: IRM cervicales pour recherche d'une malformation de Chiari suite à diagnostic d'une ostéogénèse imparfaite de type 16: IRM OK
  • Décembre 2023: IRM cérébrale + colonne entière suite à sensations étranges sur la peau + fourmillements + tressautements musculaires permanents : IRM OK
  • Mars 2024: IRM pancréatique suite à stéathorrée: IRM OK.

 

Pour le moment tout semble OK sauf mon stress qui est lunaire!

Maintenant je stress que toutes ces IRM soient nocifs et qu'elles pourraient créer une tumeur cérébrale dûe à l'exposition aux ondes électromagnétiques de l'IRM. Du coup je voudrais bien un avis svp (du Dr Marceau aussi si possible). Est)ce que les IRM sont dangereux et est-ce que mon passif d'IRM est risqué? Peuvent-elles induire des tumeurs cérébrales?

De plus est-ce que quand on fait une IRM vertébrale et pancréatique le cerveau est autant touché par les ondes que lors d'une IRM cérébrale?

Merci beaucoup pour votre aide.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Contrairement à l'imagerie classique (radiographies ou scanner) qui recourt aux radiations ionisantes (rayons X), l'imagerie par résonance magnétique (IRM) recourt à un champ magnétique, il n'y a pas d'irradiation à proprement parler. Le fait d'avoir eu ces IRM ne vous fait pas encourir un risque accru de développer un cancer cérébral ou d'une autre partie du corps.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
marc866

Bonjour Dr et merci beaucoup pour votre réponse très rapide.

Ce que je n'arrive pas à m'enlever de la tête c'est que les ondes de téléphonie mobile sont classées potentiellement cancérigène et il y a pleins d'études discordantes. Pourquoi alors ce n'est pas le cas pour l'IRM? On parle d'ondes aussi non? A moins que ce ne soient pas les mêmes et que les études effetuées sur l'IRM soient rassurantes.

Qu'en pensez-vous?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Effectivement, les téléphones portables émettent également un champ magnétique. Mais d'une part la preuve de la nocivité de ce champ magnétique demeure controversée, d'autre part le téléphone portable est utilisé quotidiennement alors qu'une IRM n'est qu'occasionnelle. 

Dr Marceau

Image profil par défaut
marc866

Ok merci. Mais savez-vous si il s'agit du même type de champs magnétique et donc même type de risques?

Image profil par défaut
marc866

Au final, pour vous il n'y a rien d'inquiétant à avoir réalisé 5 IRM en 3,5 ans dont 2 en 3 mois?

Image profil par défaut
rob

Bonjour Marc ,

J'en suis a mon 35 ème irm cérébrale en 5 ans pour le suivi de mes métastases , pas de soucis particulier pour l'instant .

Bonne journée ..

Image profil par défaut
marc866

Pffff c'est typiquement le type de situation qui me rend dingue...encore une fois je stress pour des bêtises alors que certains sont vraiment malades. Désolé Rob, j'ai l'air bien bête du coup.

Image profil par défaut
rob

Ne soyez pas désolé , c'est juste que le cancer impose un suivi très serré pour les métas cérébrales de façon a pouvoir traiter rapidement avant que l'évolution soit trop importante , c'est vrai qu'une irm tous les deux mois commence a faire lourd , mais c'est le prix a payer pour rester en vie .

Bonne soirée a vous .

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top