Bonjour,
Contrairement à l'imagerie classique (radiographies ou scanner) qui recourt aux radiations ionisantes (rayons X), l'imagerie par résonance magnétique (IRM) recourt à un champ magnétique, il n'y a pas d'irradiation à proprement parler. Le fait d'avoir eu ces IRM ne vous fait pas encourir un risque accru de développer un cancer cérébral ou d'une autre partie du corps.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
Déjà merci pour ce forum très intéressant. J'ai une question concernant les IRM car j'ai dû en réaliser 5 au cours des 3,5 derniers années (j'ai 38 ans et suis très angoissé aussi!).
Pour le moment tout semble OK sauf mon stress qui est lunaire!
Maintenant je stress que toutes ces IRM soient nocifs et qu'elles pourraient créer une tumeur cérébrale dûe à l'exposition aux ondes électromagnétiques de l'IRM. Du coup je voudrais bien un avis svp (du Dr Marceau aussi si possible). Est)ce que les IRM sont dangereux et est-ce que mon passif d'IRM est risqué? Peuvent-elles induire des tumeurs cérébrales?
De plus est-ce que quand on fait une IRM vertébrale et pancréatique le cerveau est autant touché par les ondes que lors d'une IRM cérébrale?
Merci beaucoup pour votre aide.