Question medicale

3 commentaires
Image profil par défaut
nico754

Bonjour Docteur,

De violentes disputes continues sur une période d'un à deux jours peuvent elles aggraver un cholangiocarcinome trop localement avancé pour être opérable, diagnostiqué environ deux mois et demi plus tôt ? ( Le traitement n'avait pas encore commencé ).

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

C'est une question bien difficile et je n'ai pas de réponse formelle à apporter. 

Ce que je peux vous répondre, c'est que de violentes disputes peuvent être sources de stress importants et que la répétition de stress intenses sur une longue période peut déprimer le système immunitaire. Et on peut considérer qu'un système immunitaire déprimé peut favoriser le développement d'un cancer. 

Pour autant, il est impossible d'établir un lien formel entre des disputes violentes et l'aggravation d'un cholangiocarcinome, surtout si ces disputes n'ont pas eu une durée importante (vous évoquez deux jours).

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
nico754

Bonjour docteur,

En fait je posais cette question car ma mère n'a pas survécu et depuis je porte la responsabilité de sa perte. Elle a été diagnostiquée au mois de septembre 2023, la question de l'opération s'est posée en octobre et en novembre ils ont décidé de faire chimiothérapie et immunothérapie jusqu'en mai pour ensuite espérer opérer. En novembre le diagnostic était cancer du collet vésicule étendu au pédicule hépatique. En mars une amélioration est notée mais courant mai, suite à une opération pour remettre la prothèse biliaire en place ils ont vu trois points sur le foie au scanner. L'oncologue a pensé à des abces au foie mais ensuite il lui a dit que la radiologue avait été formelle et que c'était bien le cancer. Ensuite elle a fait une nouvelle chimiothérapie et j'ai vu dans son dossier qu'à ce moment là il parlait de cancer d'emblée métastatique. En juillet elle a eu un infarctus au cerveau, au rein et à la rate à cause du cancer ou de la chimiothérapie et s'est éteinte quelques semaines après. Depuis je me remémore ces disputes de novembre qui bien que violentes ne sont pas non plus allées jusqu'aux agressions physiques ou aux insultes et je fais le lien avec cette histoire de métastases d'emblée. Je ne pensais pas que ma mère était malade à ce point, je me disais que ça irait et je regrette amèrement ces crises de colères en novembre. Le lendemain des altercations elle s'est réveillée très tard, les draps trempés par la transpiration. Serait-il possible que les métastases invisibles avant mai aient pu survenir après cette horrible journée de novembre?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je pense que c'est un malheureux concours de circonstances et qu'il ne faut pas culpabiliser par rapport à ces disputes.

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top