Bonjour,
Il n'est pas possible de vous répondre car il faudrait pour cela connaître le dossier médical.
Le cancer de l'œsophage est un cancer difficile à traiter, généralement car sa découverte est tardive. Mais le traitement va dépendre de nombreux facteurs : le type du cancer (adénocarcinome ou cancer épidermoïde), son retentissement sur l'alimentation (il peut obstruer l'œsophage et occasionner une dysphagie, on peut alors proposer la pose d'une endoprothèse), son degré d'extension, etc.
Dans le cas présent, vous dites qu'aucun des 3 traitements habituels (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie) n'est possible. Le médicament que vous évoquez, Iscador, n'a pas, à ma connaissance, démontré son efficacité dans des essais scientifiques publiés.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
1 commentaire
Ecrire un commentaire
Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.
Thématiques
Les intervenants du forum
Back to top
Bonjour,
On a découvert un cancer de l'oesophage à un proche, qui s'est propagé dans les poumons. Ayant des problèmes cardiaques, il ne peut pas se faire opérer, ni faire de chimiothérapie ou de radiothérapie. Il essaie de vivre avec, puisque c'est la seule solution. Toutefois, en me renseignant, j'ai appris que certains médicaments peuvent ralentir le développement de la tumeur (comme par exemple, Iscador). Quel médicament pourriez-vous recommander, tout en sachant qu'il a des problèmes cardiaques ?
Je vous en remercie d'avance pour votre aide.