Bonjour,
Seul un médecin au contact de votre père pourra répondre à vos interrogations car cette issue dépend avant tout des fonctions vitales telles que foie, reins, coeur.
C'est souvent une défaillance hépatique, occasionnant une encéphalopathie, qui est la cause du décès en cas de cancer pancréatique parvenu à sa phase terminale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Soins palliatifs / Cancer du pancreas
Ils essaient. Mais ce sera avec un marqueur dans votre sang. Vous ne pouvez pas sentir physiquement le pancréas de l'extérieur du corps. Il est petit et très profond. Et juste derrière se trouvent vos corps vétébraux. Lorsque nous pouvons le détecter à partir de tests de laboratoire, comment traiteront-ils ce cancer microscopique? Je ne sais pas si j'accepterais la chirurgie, un Whipple. C'est une opération très compliquée. Mais demandez à toute personne âgée de 60 ans ou plus si elle connaît une personne décédée d'un cancer du pancréas. Je parie que 80% auront connu quelqu'un. Je sais 7.
Bonjour à tous,
Mon père a été diagnostiqué avec un cancer du pancréas stade 4 il y'a environ 6 mois. Les traitements via chimiothérapie ont été un espoir pendant un premier temps. Il réagissait plutôt bien et pouvait mener une vie "presque" normale, malgré une grande fatigue et des neuropathies, notamment aux mains.
Il y'a un mois et demi, son état s'est brusquement et très rapidement dégradé. Les médecins lui ont donné à ce moment là entre 2 et 8 semaines de vie. Entré depuis en soins palliatifs à domicile, son état se dégrade très vite : d'abord traitement opiacés, puis pompe à morphine. Il ne peut plus se déplacer et parle de façon très faible. Sans parler des complications intestinales et celles liées à la situation allongée. Il dort énormément.
Ma question est très concrète : combien de temps cet état peut il se prolonger ? A quoi doit on s'attendre : la mort peut elle arriver de façon subite ? Comment savoir que la fin de vie arrive ? Les estimations des médecins sont elles fiables ? Merci.