Taux lipase 169 UI/L

3 commentaires
Image profil par défaut
unerepentie

Bonjour ; suite à un bilan sanguin de contrôle je constate que je suis à 169 UI/L ( norme labo 60 UI/L) sans aucun symptôme crp vs et nfs normal est ce que ce taux est inquiétant ? Ps je suis diabétique type 2 depuis 2021. Merci bcp par avance 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Ce taux n'est pas inquiétant compte tenu des valeurs normales de votre NFS, VS et CRP. Votre médecin pourra le contrôler dans quelques mois et s'il demeure élevé, en rechercher la cause (les causes de lipasémie élevée sont nombreuses !).

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
unerepentie

Bonjour docteur Marceau ; merci beaucoup pour votre réactivité et pour votre humanité à l égard de chaque personne ici. Je suis passé de 12 en hb1ac à 7.4 en 4 mois en régulant mon alimentation sport et baisser les hypoglycémiant pour les remplacer par de la super berberine ; mon médecin m’a. Prescrit un scanner d'abdominal et une nouvelle prise de sang avec le ca19. Je n ai aucun symptôme de douleur. D ou peut provenir cette explosion de lipase ? Cordialement 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Votre taux de lipasémie n'a pas "explosé" (les valeurs de lipasémie peuvent être très supérieures à votre taux) mais il est effectivement trop haut et votre médecin a eu raison de vous prescrire ces examens complémentaires afin de voir si vous avez une affection des voies biliaires ou du pancréas pouvant expliquer cette anomalie. Il me semble également important de doser à nouveau cette lipasémie pour voir si elle évolue dans un sens ou dans un autre.

Cordialement

Dr Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top