Je m'excuse j'ai mal écrit votre nom docteur Marceau.
TOMODENSITOMÉTRIE THORACIQUE, ABDOMINALE ET PELVIENNE AVEC CONTRASTE
Bonjour,
Tant que les résultats de la biopsie ne sont pas connus, il est impossible de dire si les lésions vues au niveau du pancréas sont malignes ou bénignes. Mais le radiologue ne fait pas mystère dans son compte rendu du caractère plus probablement malin que bénin, raison pour laquelle il recommande une consultation sans délai auprès d'un chirurgien spécialisé en chirurgie hépatique et pancréatique qui déterminera si une intervention est possible.
Cordialement
Dr Marceau
Merci bcp pour votre avis rapide
Bonjour j'aimerais avoir l'avis du docteur A. Marsault concernant un TDM que ma mère a passé, elle a 70 ans. Nous sommes en attente du résultat de la biopsie qu'elle a passée hier avec une caméra par la bouche. Voici le résultat du TDM, pensez-vous que ça peut être bénin et pensez-vous que ça peut être opérable?
TOMODENSITOMÉTRIE THORACIQUE, ABDOMINALE ET PELVIENNE AVEC CONTRASTE
En comparaison à une échographie abdominale du 6 décembre dernier.
Pas d'adénomégalie médiastinale, hilaire ou axillaire. Pas d'épanchement pleuropéricardique. Micronodules pulmonaires de 4 mm et moins non spécifiques a priori peu suspects.
Structures osseuses sans particularité.
Opinion
Micronodules de 4 mm et moins non spécifiques, mais a priori peu suspects. Aucune autre anomalie significative à l'étage thoracique.
Étage abdominopelvien
Masse pancréatique très hétérogène centrée sur le corps et la queue s'étendant sur plus de 6,4 cm AP x 9,9 cm T x environ 5,5 cm CC. Il y a des composantes hypodenses liquidiennes internes qui constituent la majorité de la lésion, mais des composantes un peu moins bien délimitées d'allure plus solide notamment à la région de l'isthme pancréatique. Cette lésion s'accole à la petite courbure gastrique et vient cheminer sous le rebord postérieur du foie gauche et vers la région du hile hépatique. Il n'y a pas de signe d'envahissement franc, mais le plan de clivage graisseux est par endroits perdu. Il y a une légère infiltration des graisses dans le ligament gastrohépatique et en péricœliaque. Sur le plan vasculaire, rétrécissement significatif de la confluence portomésentérique sans thrombose. La veine splénique est toutefois fortement rétrécie et semble thrombosée. Il y a des collatérales veineuses au flanc gauche qui reviennent notamment via la mésentérique supérieure avec également des anastomoses en mésentérique inférieur.
Au niveau artériel, je ne dispose pas de phase dédiée pour une évaluation adéquate, mais il y a plusieurs irrégularités et petites zones de rétrécissement sur le trajet de l'artère splénique qui semble envahie par la masse. Il en est de même pour une partie de l'artère hépatique commune de l'artère hépatique propre et de la gastroduodenale.
Au segment hépatique IV jonction A et B, une lésion de 2,2 cm de diamètre avec rehaussement annulaire périphérique discontinu. Pas d'autre lésion focale décelée. Antécédent de cholecystectomie avec légère proeminence cholédocienne a priori par effet réservoir. La rate, les surrénales et les reins sont sans particularité. Diverticulose colique sans diverticulite. Utérus présent avec quelques varices pelviennes para- utérines. Proéminence des veines gonadiques surtout à gauche.
Pas de liquide libre. Pas de signe de carcinomatose péritoneale.
Pas de lésion osseuse suspecte.
Opinion
Masse pancréatique très hétérogène fort suspecte d'un processus néoplasique primaire par exemple un adenocarcinome qui pourrait être centré au niveau de l'isthme/du corps avec dilatation kystique en amont. Atteinte vasculaire qui apparait significative, mais d'évaluation sous-optimale en l'absence de protocole multiphases.
Lésion hépatique segmentaire IV dont les caractéristiques TDM s'apparentent à celle d'un hémangiome. Cette lésion pourrait également étre mieux évaluée lors d'une TDM multiphases ou encore par IRM.
Je recommande une consultation rapide en chirurgie hépatobiliaire et gastroentérologie pour une investigation et prise en charge.