Bonjour,
Je n'ai pas de connaissances concernant la photobiomodulation mais je sais que cette technique récente est utilisée par certaines équipes, notamment à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif), pour prévenir les mucites. J'ignore si cette technique est utile en traitement curatif d'une mucite induite par une chimiothérapie.
Cordialement
Dr Marceau
Bonjour,
ma maman a été diagnostiquée d’un cancer au pancréas avec métastases au foie il y a 3 semaines. Elle est hospitalisée à Lyon et a eu sa première chimio il y a 2 semaines, la deuxième devait avoir lieu aujourd’hui mais repoussée car elle est trop faible, elle a perdu beaucoup de poids ces derniers mois et a du mal à en reprendre notamment maintenant à cause des effets secondaires de la chimio, pour elle mucite très douloureuse et étendue et diarrhée aiguë qui dure…
J’aimerais arriver à la soulager de ces douleurs afin qu’elle puisse reprendre des forces pour attaquer la prochaine chimio au plus vite. Est-ce que quelqu’un.e a des conseils sur des traitements ou pistes qui pourraient l’aider à traverser ces effets secondaires ?
J’ai lu un article sur le traitement des mucites grâce à la lumière (photobiomodulation), est-ce que quelqu’un.e a eu accès à ce genre de traitement ou sait si un hôpital le pratique sur Lyon, ici les médecins ne semblent pas connaître.
Merci beaucoup par avance pour vos réponses,
Marion.