Bonjour,
Si je comprends bien votre message, vous craignez d'être porteuse de la mutation BRCA1, vous attendez avec une grande anxiété les résultats du test génétique qui sera pratiqué dans quelques jours, vous êtes parfaitement asymptomatique et votre échographie ovarienne ne montre pas d'anomalie.
En ce cas, vous n'avez pas de raison de paniquer (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire !).
La probabilité que vous soyez porteuse de cette mutation est de 50% si du moins votre mère ou votre père en est porteur.
Mais même si vous êtes porteuse de cette mutation, il est très peu probable que vous ayez un cancer avancé alors que vous n'avez aucun symptôme et que votre échographie est normale.
Quant à la coelioscopie, c'est en effet une possibilité pour intervenir sur les ovaires sans faire de laparotomie, c'est à dire d'ouverture de la paroi abdominale. En coelioscopie, le chirurgien introduit des instruments par de petites incisions dans la paroi et voit les organes via un coelioscope, un instrument semblable à un endoscope utilisé pour explorer le tube digestif.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Vos expériences retrait ovaires
Bonjour,
C'est encore moi. Si votre échographie est normale je ne pense pas que vous ayez un cancer très avancé. Pour moi qui avait un cancer stade 3 j'avais à la première échographie une masse de près de 800g et un des ovaires qui visiblement était à l'origine de cette masse . Quant à l'autre ovaire il était déjà atteint. Si le CA 125 est lui aussi normal ce qui me parait probable vous pouvez attendre très sereinement le rendez-vous chez votre chirurgien. Un cancer qui n'aurait pas déjà commencé ne pourra pas atteindre un stade avancé en si peu de temps. Pour moi j'avais des signes depuis plusieurs moi mais comme c'étaient des signes digestifs j'avais pensé à des problèmes d'intestin irritable et je ne m'étais pas inquiété.
Essayez de rester sereine le pire n'est jamais sûr.
Bonjour,
Avez-vous le résultat du CA125?
Bonjour à toutes,
Ma mère à eu cancer du sein, 15 ans de rémission.
Ensuite cancer ovaire.
Moi j ai touiours cru que c'était une généralisation et en somme habituelle.
J ai signalé cela en 2005 lors d'une echo, et à d autres occasions. Personne n a tilte et dit alerte rouge syndrome sein ovaire héréditaire.
QUAND on m'a averti il y a 15 jours, j'avais encore une branche d espoir car ma grand mère n pas eu de cancer et la, boum. Le généticien me dit que ma mère à pu hériter du brca 1 de si. Père!
Bref j ai 54 ans et 3 jours je passe le test ac 125... je suis petrifiée car je sais que même si rien ne montre à l écho et je n'ai pas de symptômes, il peut déjà être là et deja en stade 3.
Dans 4 longues semaines je vois un chirurgien - peut être en urgence plus tot si le ac est révélateur - je voudrais savoir quoi demander
J ai lu par exemple que l opération prévention est une caelioscopie et que des chirurgiens expérimentés qui tomberaient sur un cancer sauraient tout retirer sans ouvrir le corps.
Je ne sais pas à quoi être attentive, sur quoi questionner.
Help!
Merci