Assurance Prêt immobilier et Mélanome (droit à l'oubli du mélanome imprécis/ nécessité du mensonge?)

5 commentaires
Image profil par défaut
Benoît

Bonjour,
j'ai eu un mélanome de la peau (2mm, niveau IV de Clark), opéré chirurgicalement (pas de prolifération, ni ganglion sentinelle ni métastases) il y a deux ans. Je souhaite désormais souscrire un prêt immobilier pour un premier achat (j'ai 33 ans) en banlieue parisienne de l'ordre de 170 000 euros (je suis fonctionnaire, gagne 2000 euros /mois et c'est ce montant que m'assure la Banque sans savoir ce mélanome).
On me conseille quasi-unanimement de ne surtout pas mentionner ce mélanome, de souscrire un prêt, une assurance sans surprime (qui serait a priori de l'ordre de +35% en moyenne). On me conseille d'attendre de fonder une famille et un second achat immobilier pour déclarer ce mélanome et protéger cette future famille. Mais pour un premier achat, habitant seul et célibataire, mieux vaut ne rien dire.
Quelqu'un a t il déjà été dans ce cas?

En parallèle de tout cela, j'ai appris l'existence de ce droit à l'oubli dont la grille de référence mentionne le "droit à l'oubli du mélanome niveau I de clark"après 1 année.
Je suis étonné car tous les oncologues que j'ai rencontré m'ont expliqué que ce gradient de CLARK ne signifie pas grand chose en substance et que c'est plutôt l'épaisseur initiale du mélanome et la (non)prolifération au niveau des ganglions sentienelles voire les métastastes qui définissent l'avancée du cancer.
Qu'en est-il de cette grille de référence et de cette (volontaire?) confusion quand à l'appréhension du mélanome et du droit à l'oubli?

En l’occurrence, dans mon cas, je suis considéré à un niveau intermédiaire 1 et 2: stade Ib T2a (sans ulcération, sans prolifération ganglion sentinelle, mais supérieur à 1mm donc stade 2). Le risque de récidive est donc considéré relativement faible. De plus, mon travail est avant tout en télé-travail en grande partie et dans l'hypothèse où une récidive devrait se reproduire, je pourrai continuer à travailler. Enfin, dans le pire des cas, je revendrai mon bien, rembourserait ma banque etc..
Bref, je débute dans la vie, je décide d'acheter et je me retrouve un peu coincé là. Que faire?
On m'a parlé du Crédit Mutuel, qui a a priori les taux les plus intéressants mais je ne sais pas trop ce qu'il en est si commence à leur parler du mélanome.
Et je vous dispense des discours sur la double peine des anciens malades du cancers, qu'après la maladie, il faut continuer à affronter le cancer sous d'autres formes, etc. etc.
Merci pour vos avis

Image profil par défaut
Benoît

(et je précise que je n'ai pas eu d'autre traitement que la chirurgie, pas d'interféron, etc. mais une surveillance trimestrielle depuis 2 ans - qui va être semestrialisée)

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Benoît,
Votre cas semble en effet très rassurant mais en matière de droit à l'oubli, il existe en effet une grille, publiée en février dernier. http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Vos-demarches/Prets-et-assur…
Comme à chaque fois qu'on définit des règles, on définit des seuils qui peuvent parfois être perçus comme inappropriés voire injustes. Mais il faut bien fixer des règles...
Pour adopter la démarche la plus adaptée à votre cas, je vous conseille de prendre un rendez-vous téléphonique auprès d'un conseiller de La Ligue connaissant bien ces sujets assurantiels. Vous pouvez appeler aux heures ouvrables le 0 800 940 939 et prendre un rendez-vous avec un conseiller qui pourra vous aider.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Petit complément d'information : Gratuit, anonyme et confidentiel, AIDEA est accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h au 0 800 940 939 (service et appel gratuits), puis taper 2.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Benoît

Merci Dr A.Marceau pour votre réponse, je suis en ce moment à l'étranger et appellerai à mon retour ce numéro pour obtenir plus d'information.
Bien Cordialement

Image profil par défaut
Elodie44

Bonjour,
J'ai moi aussi eu un mélanome assez jeune, 29 ans, Breslow 1mm. Et la question du prêt immobilier m'a bien pris la tête, impression de "double peine". Mon entourage m'a aussi conseillé de ne pas déclarer ce mélanome. Mais comme je suis un peu bourrique j'ai fais la sourde oreille à ces conseils même bienveillants et tenté l'aventure de me faire assurer ce prêt tout en déclarant cet antécédent encombrant. J'ai reçu une première réponse d'assureur : 5000 euros de surprime et en plus on m'excluait pour le mélanome. Gonflé... Puis trois autres assureurs : pas mieux. J'allais renoncer alors que je reçois une dernière réponse, enveloppe cachetée car exclusion médicale... J'ouvre quand même : exclusion pour "toute affection ligamenteuse du genou droit". Je relis, c'est bien ça. Et pas de surprime. (oui j'ai été opérée du genou droit suite à une entorse). Alors bien sûr je fonce. Depuis j'ai acheté une jolie maison, me suis mariée, ai fondé une famille. Merci le médecin de l'assurance, erreur ou bienveillance?
Aujourd'hui je vais bien, sous immunothérapie, car si l'assureur m'a oublié le mélanome pas. Et je me félicite encore de l'avoir déclaré cet antécédent. Si il m'arrive d'avoir quelques inquiétudes quant à mon avenir au moins je sais que si je dois arrêter de travailler mon mari et ma fille n'auront pas à vendre la maison, une vraie "double peine" aussi. Et je suis bien plus tranquille comme ça!
Je ne croyais pas vraiment que j'allais récidiver, ni qu'un assureur pourrait omettre un tel antécédent. Mais comme je n'ai pas de boule de cristal j'applique le principe de la Française des jeux : plus on joue plus on a de chances de gagner (avec les assureurs j’entends...)
Bonne chance à tous!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top