Bonjour,
Un carcinome épidermoide est une forme de cancer qui peut se rencontrer dans divers organes, en particulier la peau, le col utérin, les bronches, l'œsophage, etc.
Comme vous évoquez une association à une infection à HPV, j'en déduis qu'il s'agit très probablement d'une localisation au niveau du col utérin.
Le fait que ce carcinome soit différencié signifie qu'il ne s'éloigne pas trop des caractéristiques histologiques (microscopiques) de la muqueuse normale à partir de laquelle il s'est développé, c'est donc a priori une bonne nouvelle.
Quant au caractère "micro-infiltrant", cela signifie que la tumeur n'était plus strictement localisée (ce qui aurait été le cas d'une tumeur in situ) mais que son extension reste très limitée.
Le traitement chirurgical peut avoir été jugé suffisant, la question est à poser à votre chirurgien ou votre gynécologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Besoin d'informations médicales
Merci Docteur pour votre reponse simple, claire et pedaguogique :) cela fait du bien. en fait uterin pas vraiment puisque je suis un homme.... :) pour precision il s'agit de la zone anale
Désolé pour cette erreur topographique ! :) Mais vous l'avez bien compris, cela ne change pas fondamentalement la réponse.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour. Mon chirurgien m'a informé du fait que la tumeur qu'il m'a enlevé était un carcinome epidermoide différencie micro infiltrant associé à une atteinte virale HPV.
Je n'ai aucune information ni sur ce que cela veut dire ni sur les conséquences ni sur les évolutions possibles ni sur les traitements. Tant mon chirurgien que mon médecin généraliste me semblent très mal à l'aise quand je pose la moindre question. Qui peut me donner des informations précises s'il vous plaît ? Merci par avance