Carcinome basocéllulaire

12 commentaires
Image profil par défaut
sylvie68

Je fais des recherches sur des techniques alternatives à la chirurgie.
J'ai un carcinome basocellulaire de petite taille (5 mm environ). Il est placé sur l'aile de la narine.
Il est pour l'instant presque pas visible.
Mon dermatologue m'a orienté vers un chirurgien. Seul professionnel chez qui on m'a adressé.
Il ne me propose qu'une seule solution, la chirurgie avec marge de sécurité.
Suivi d'une reconstruction avec lambeau et cartilage oreille.
Il a été clair, le résultat sera inesthétique et définitif. L'important n'étant pas l'aspect physique.
J'ai 50 ans et après des jours et des nuits d'angoisse, je me refuse à cette solution.

Je cherche donc des alternatives. Je sais bien que la chirurgie est le seul moyen d'être sur mais si les alternatives permettent de le stopper, quitte à faire des contrôles par la suite, je suis preneuse.
 

Pouvez-vous me renseigner ? J'ai l'impression qu'il n'est pas légitime de ne pas accepter une opération délabrante vu les commentaires que j'ai déjà reçu. merci pour vos retours

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Il existe une crème (nom de marque ALDARA) qui permet de traiter certains petits carcinomes basocellulaires superficiels. Mais sans doute votre dermatologue pense que le vôtre relève plutôt de la chirurgie, souvent unique moyen pour éviter la récidive. Je vous suggère de solliciter un second avis avant de renoncer à la chirurgie, ce d'autant qu'un chirurgien spécialisé devrait pouvoir réaliser une intervention sans préjudice esthétique important.

Bien cordialement

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
sylvie68

Merci beaucoup pour ce retour. 

Ça me rassure un peu. 

Ce n'est pas évident de trouver un chirurgien spécialisé. Je vais voir comment faire. 

J'avais eu connaissance de cette crème. Je sais qu'elle n'assure pas une guérison, mais au moins peut être le réduire. 

Que pensez vous de la PDT ou laser ou cryothérapie ? 

Bien cordialement 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Photothérapie dynamique, laser et cryothérapie ne concernent que les lésions précancéreuses, caractérisées par leur caractère superficiel.

Bien cordialement 

Dr A Marceau 

Image profil par défaut
Agnès G

Bonjour Sylvie,

Je ne vais pas répondre précisément à votre question sur les thérapies alternatives car je ne les connais pas. Mais j'ai eu aussi un carcinome basocellulaire sur l'aile du nez il y a quelques années, qui a été opéré par un chirurgien spécialiste de la chirurgie plastique, et je peux vous dire qu'après quelques mois la cicatrice est devenue quasi invisible, ce que m'avait d'ailleurs prédit ce chirurgien. Mon dermato m'avait spécialement dirigée vers un chirurgien "esthétique" pour cette raison, et il a eu raison ! Peut-être que c'est une piste à explorer pour vous ?

Bon courage

Agnès

Image profil par défaut
sylvie68

Merci beaucoup pour votre message. 

J'ai pris un rdv chez un autre dermatologue afin d'avoir un autre avis et qu'il me dirige vers un autre spécialiste. Le dermatologue que j'ai vu ne fait que des actes esthétiques et ne connais qu'un chirurgien maxilo facial. Il m'a vraiment angoissé et s'est presque fâché en me disant que dans ces cas, seul l'acte médical est important, l'esthétique ne l'est pas. 

 

Image profil par défaut
sylvie68

Bonjour 

Toutes mes excuses pour le dérangement. 

J'ai suivi votre conseil et suis allée voir un chirurgien plasticien. Il m'a dit qu'il cacherait les cicatrices sous le nez et dans le sillon. Il prend un lambeau local voisin. 

J'étais hyper rassurée et le stress revient. Je ne sais pas s'il m'a parlé de la taille de la cicatrice, de la longueur du lambeau... 2 semaines de pansements et 2 mois environ cicatrices rouges. 

Vous pouvez me parler de votre intervention, histoire de comprendre ? Dans les grandes lignes bien sûr. 

Merci d'avance. 

Image profil par défaut
Agnès G

Bonjour Sylvie,

Aucun problème, ça ne me dérange pas.

Je suppose que la taille de la cicatrice et du lambeau dépendent de chaque cas. En tous cas, de mon côté, le lambeau venait du nez même (il l'a juste "repositionné" en quelque sorte). J'ai passé quelques jours avec les points de suture et sans pansement, c'était la consigne (et quelques bleus sous l'oeil au début). J'étais un peu mal à l'aise mais finalement, j'ai réalisé que les points de suture ne gênaient pas vraiment les personnes que je côtoyais (au travail ou ailleurs), les gens ne se rendaient pas vraiment compte de ce que c'était... et quand j'étais gênée, je leur expliquais rapidement ce que j'avais, en leur disant que je trouvais ça bien moche mais voilà :)

Je ne me souviens plus de combien de temps il a fallu avant de les retirer, mais c'était probablement environ 2 semaines, voire plus.

Après le retrait des points, la cicatrice était assez rouge ; et peu à peu, elle s'est estompée. La consigne était de bien la masser régulièrement avec une crème hydratante (et pas de soleil !). Et après quelques mois, elle a pris son état actuel : si on s'approche, on la discerne évidemment, mais c'est vraiment quasi invisible pour la plupart des gens. 

Je pense que si vous vous êtes sentie au confiance avec ce chirurgien, c'est vraiment bien. Et il pourra sans doute répondre à vos questions !

J'espère que ça vous a apporté de nouveaux éclairages :)

Bon courage, tenez-moi au courant si vous voulez !

Agnès

Image profil par défaut
sylvie68

Merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé. 

Voilà j'ai été opéré ce matin. Je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant. Énorme pansement et j'ai passé mon après-midi enfermée. J'y retourne demain pour vérification et pansement plus adapté. 

Il a fait des dessins de coupe autour de la narine, jonction avec la joue. Exérèse de 7 mm. Il a "tiré" la peau voisine pour combler la perte. Recousu tout autour dans le sillon et sous la narine dans le pli. Je pense qu'il y a aussi une cicatrice sur l'aile narinaire pour fixer la partie sur l'exerese mais j'en sais rien en fait. Il a pris pas mal de temps à recoudre. J'ai tout fait pour ne rien voir car trop angoissée. J'ai très peur de voir ce qui a été fait. J'ai aussi peur que ma narine soit difforme. Le pansement est tellement imposant que je ne vois rien. Mais je me dis qu'il est impossible d'avoir comme avant. Je suis une angoissée de nature alors ça c'est trop bien évidement. 

Merci pour votre temps de lecture. 

Bien à vous 

Sylvie 

 

Image profil par défaut
Agnès G

Bonjour Sylvie,

C'est bien que l'opération soit passée, déjà, une bonne chose de faite !! Moi non plus je n'avais pas du tout aimé ce moment, sous anesthésie locale, où on suit tout de ce qui se passe... 

Je comprends bien votre stress. Peu à peu, avec la cicatrisation, ça va évoluer, et je pense que vous avez mis toutes les chances de votre côté que ce soit le plus réussi possible en choisissant d'aller voir un chirurgien plasticien. 

Vous me raconterez ! Prenez soin de vous

Agnès

Image profil par défaut
jennifer14

Bonjour madame

Je me premet de vous adressez ce message car je viens d être diagnistique d un carcinome basocellulaire et je vois mon chirurgiens le 12 septembre j ai très peur de me réprouver avec un enorme trou pourriez vous me dire cette l intervention et longue et  douloureuse et combien de temp avez vous etais en arret?

Merci beaucoup

Jennifer

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top