Carcinome basocellulaire infiltrant état de choc

5 commentaires
Image profil par défaut
karine_d

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, j ai 47 ans, je suis maman solo de 2 enfants 17 et 7 ans. Je viens d’apprendre ce matin que j avais un carcinome basocellulaire infiltrant sur l aile du nez. Je dois voir un chirurgien pour une exérèse. 

Je ne sais pas si c est dû à l état de choc, depuis peu j ai froid, frissons, vomissements, impossible de me concentrer…

J ai besoin d’en parler mais je ne sais pas vers qui me tourner… Pleins de questions se bousculent dans ma tête. 
Notamment comment en parler autour de moi, à mes enfants, mes parents ? Dois-je leur dire ? Comment leur dire ? Quoi leur dire sachant que moi-même je manque d’informations 


Y a t’il des personnes ici qui sont passés par là ? Forcément oui…

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le carcinome basocellulaire est le moins dangereux des cancers cutanés. Une exérèse complète permet de le guérir car c'est un cancer qui ne se propage pas à distance.

Il n'y a donc pas de raison de ne pas en parler librement, en disant à vos enfants comme à vos parents, que l'exérèse de ce basocellulaire assurera votre guérison. En revanche, ce type de cancer étant lié aux rayons solaires, vous devrez éviter à l'avenir les expositions solaires.

Cordialement

Dr Marceau

Barbotine

Bonjour Karine,

Bienvenue sur le forum.

Je comprends votre inquiétude mais stresser ne va pas vous aider... et il n'y a pas de quoi je vous assure.

Moi j'ai déjà été opérée de 2 carcinomes sur le visage à 4 ans d'écart et tout s'est bien passé.

Un en haut de l'arrête du nez et l'autre juste en dessous de l'oeil.

L'intervention simplement suffit à nous guérir , quelle chance . Ensuite il faut bien protéger la cicatrice contre le soleil. Et toujours bien se protéger du soleil chapeau, crème solaire ...

Moi j'en ai parlé librement autour de moi, il n'y a aucune raison de ne pas en parler. Vous verrez tout se passera bien.

Si vous avez des questions n'hésitez pas , j'essayerai d'y répondre. 

Bonne soirée.

Cécile

 

Image profil par défaut
karine_d

Merci Cécile. Cela me fait du bien de vous lire. Je pense que c est le contrecoup, sur le moment, surtout le fait d’avoir eu peu d’info. La dermatologue m’indiquait qu’il me faut dorénavant une crème solaire quotidienne par tous les temps.

Avez-vous une crème, par expérience, à me conseiller, qui soit fluide, sans être collante ni grasse ? 
Faut-il se supplementer avec des compléments alimentaires ?

Barbotine

Oui effectivement pour moi aussi c'est crème solaire tous les jours 10 mois sur 12 ( sauf en décembre et janvier). Et quand il y a du soleil je dois la renouveller dans la journée , c'est difficile d'y penser mais c'est  important. Je porte tout le temps un chapeau à large bord pour me protéger. Je ne suis pas fane de la crême solaire et du chapeau mais je me suis fixer cette règle car je veux mettre toutes les chances de mon coté.

Pour la crème solaire il faut que je recherche le nom car actuellement j'ai une crème minérale, efficace que je mélange à ma crème de jour. Mais elle est un peu blanche. Mon dermato m'en a indiquée une autre qui ne coute pas trop cher , je chercherai le nom et je vous dirai.

Ne paniquez pas, moi aussi je m'en serai bien passé mais je vous assure que tout c'est bien passé. Après l'intervention j'ai gardé les fils 7 jours, ensuite il a fallu laisser cicatriser et commencer à  masser à partir de 3 semaines .

Moi je me protège à max du soleil .

Ce n'est pas juste car je ne suis pas quelqu'un qui se faisait bronzer sur une plage. J'ai toujours aimé être dehors, faire du vélo, jardiner ... mais je ne restais jamais en plein soleil.

Bref c'est comme ça.

Bonne soirée et surtout n'angoissez pas ... tout ira bien.

Cécile

 

Barbotine

Bonjour,

La crème anti-solaire que me conseille mon dermato au niveau qualité prix efficacité est

Photoderm SPS 50 +

Je ne l'ai pas encore essayée mais vous pouvez demander conseil à votre pharmacie.

Bon we.

Cécile

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top