Bonjour,
Votre dermatologue a tout à fait raison de solliciter un second avis, ce sera pour vous une garantie supplémentaire que les soins prodigués sont optimaux. Cette démarche est pleinement justifiée quand un ou plusieurs éléments sont atypiques. dans votre cas, sans qu'ils soient inquiétants pour autant, on peut en retenir deux :
1- l'âge : les carcinomes épidermoïdes (ou spinocellulaires) se voient généralement après 60 ans. Mais c'est vrai qu'on assiste à une baisse de l'âge moyen de survenue de tous les cancers de la peau, qu'il s'agisse du baso, du spino ou du mélanome. Votre cas n'est donc pas exceptionnel.
2- la vitesse à laquelle ce carcinome épidermoïde a bourgeonné.
Tenez-nous au courant une fois que vous aurez eu ce second avis.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Carcinome épidermoïde
Re-bonjour,
Peut-être guère utile de s'inquiéter davantage sur cette vitesse de croissance, mais mon dermatologue disait que ce n'était pas mauvais signe (avant les résultats des analyses). Est-ce vrai, pourquoi?
Très cordialement.
AUDEGOND Nathanaël
Je ne suis pas en mesure de vous en dire davantage, il faut maintenant attendre cette nouvelle consultation pour avoir les réponses à vos questions.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
Peut-être totalement irraisonné, mais je ressens une douleur sous l'aisselle gauche ce soir, un ganglion paraît inflammé et un peu gonflé. Cela pourrait-il être lié?
Très cordialement.
AUDEGOND Nathanaël
Bonjour,
Impossible de vous répondre. La seule chose que je puisse faire, c'est de vous conseiller de consulter votre médecin traitant afin qu'il examine votre creux axillaire (aisselle) gauche.
Cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
Comme convenu, je reviens pour donner des nouvelles du second avis concernant mon suivi carcinologique (épidermoïde confirmé, sur le cuir chevelu au sommet du crâne).
Il y a du bien et du moins bien selon les analyses : carcinome assez grand enlevé le 12 juillet par exérèse complète, marges tout à fait conformes de 6 mm et une cicatrisation qui, après une légère tendance infectieuse et développement de fibrine, rentre maintenant dans l'ordre. La tumeur était bien différenciée. En revanche elle semblait déjà assez "profonde" lors de l'opération et un autre aspect histologique un peu préoccupant était la vitesse de croissance, qui à elle seule a justifié la demande du second avis, en plus de ma jeunesse (39 ans).
Donc le suivi sera trimestriel et nous avons discuté d'une échographie ganglionnaire qui, sans être indispensable, est jugée "sécuritaire" par le docteur. La palpation n'a rien donné de problématique, mais clairement le risque d'extension n'est pas négligé et je reconnais que même si mon angoisse est un peu entretenue par ces nouvelles en demi-teinte, le sérieux du suivi me soulage tout de même. Pour le moment, la radiothérapie n'est pas envisagée car l'exérèse est très probablement complète.
En attendant, j'ai grandement végétalisé mon régime alimentaire, je m'entretiens physiquement avec beaucoup de sérieux et je me surveille très consciencieusement.
Merci par avance pour votre avis sur ces éléments.
Très cordialement.
AUDEGOND Nathanaël
Bonjour,
L'exérèse complète avec des marges conformes est un élément rassurant, tout comme l'examen clinique strictement normal et le caractère bien différencié de ce carcinome épidermoïde. Car comme vous le savez sans doute, plus une tumeur maligne est bien différenciée, plus elle se rapproche du tissu normal dont elle est dérivée et moins elle est agressive. Le suivi mis en place par prudence est également une bonne chose, tout comme le mode de vie que vous choisi.
Ce ne sont donc que des éléments favorables et on vous souhaite donc une guérison complète.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Re-bonjour,
Juste une question. Le fait que la tumeur soit en croissance rapide ne s'oppose t-'il pas à celui qu'elle soit bien différenciée?
Merci.
Très cordialement
AUDEGOND nathanaël
Non, même si c'est une caractéristique un peu surprenante.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Bonjour,
Je reviens vers vous avec une nouvelle angoisse, hélas. L'exérèse de mon carcinome du cuir chevelu s'est bien passée, j'ai encore les points quelques jours car une petite nécrose semble jouer la trouble fait. Les analyses ont confirmé un carcinome épidermoïde.
Mon dermatologue est un peu surpris car sa croissance était rapide. Il m'a dit qu'il me met en lien avec un spécialiste à l'hôpital "pour un deuxième avis et un suivi précis, surtout parce que vous êtes jeune pour ce type de lésion (40 ans)".
Evidemment, je me demande inévitablement s'il m'a tout dit, si il y a quelque chose qui justifie particulièrement cette nouvelle mise en relation médicale (analyses histologiques, par exemple) ou si c'est simplement et réellement pour qu'il soit sûr de son intervention, que je ne risque pas de complication particulière.
J'aimerai votre avis là-dessus, car en effet, j'angoisse à nouveau et je me demande si je peux moi-même agir pour me surveiller et me protéger.