Bonjour,
Il est bien regrettable que le chirurgien n'ait pas répondu à vos questions car il estle mieux placé pour le faire. En ce qui concerne l'intervention elle-même, elle ne nécessite pas une grande incision et les suites opératoires sont généralement très simples. Effectivement, il y a un risque de lymphoedeme mais ce n'est pas une fatalité ; et si cette complication devait apparaître, des techniques de drainage lymphatique existent afin d'en limiter l'importance.
Bien sûr, une récidive de mélanome n'est jamais une bonne nouvelle mais elle est bien moins mauvaise qu'il y a quelques années, notamment grâce à l'immunothérapie et les thérapies ciblées qui en ont transformé le pronostic. Je cite toujours l'exemple du Président Jimmy Carter qui n'a pas fait mystère d'une récidive d'un mélanome, avec même des métastases cérébrales. Près de 10 ans après, devenu presque centenaire, il est considéré comme guéri et cela grâce à l'immunothérapie.
Il y a donc de bonnes raisons de rester optimiste !
Bien cordialement
Dr A.Marceau
curage inguinal
Merci de votre réponse rapide.
Bonjour,
Je vais subir demain un curage ganglionnaire inguinal. Je suis très inquiète de cette opération, sur son déroulement et ses séquelles éventuelles:durée de l'hospitalisation, drain, longueur de la cicatrice, lymphocèle, lymphœdème.. J'ai rencontré le chirurgien,très expéditif,
qui n'a guère répondu à mes angoisses.
Face à cette récidive du mélanome, je suis anéantie, j'ai le sentiment que ma vie est finie. Je sais que certains sur ce forum vivent des situations bien pires, mais ce sont mes sentiments du moment et j'ai besoin d'en faire part.
Merci docteur Marceau de me répondre.