Je précise aussi que j’ai un petscan prévu le 7 juin
Ganglion sentinelle ou pas ?
Bonjour,
Le prélèvement du ganglion sentinelle est recommandé par la Société Française de Dermatologie lorsque le mélanome mesure plus d'un millimètre d'épaisseur. En dessous de 0,8mm, ce prélèvement n'est pas recommandé. Entre 0,8 et 1 mm, ce prélèvement est optionnel. Le vôtre est donc dans cette zone optionnelle. Il n'est pas ulcéré (le contraire eut été un élément en faveur du prélèvement). Le chirurgien vous laisse le choix mais peut-être pouvez-vous lui répondre et demander à votre dermatologue : "et vous, à ma place, que feriez-vous ?".
Cordialement
Dr Marceau
Merci pour cette réponse.
Je vais essayer de faire ça. Merci.
Juste une autre question. Ayant un petscan de prévu est ce que ce n’est pas suffisant ?
Le Petscan est un examen très performant mais pas au point de déceler un ganglion ne contenant que peu de cellules cancéreuses. En ce cas, seule l'étude anapath de ce ganglion permet de déceler ces cellules.
Dr Marceau
Vu votre pseudo je me permets de vous demander votre avis médical serait donc de tout de même faire le gs ? Je n’ai aucun chiffres (pourcentage de cas de mélanome de mon type qui on vu le ganglion sentinelle touché…) ou critère pour faire mon choix…
En tout cas merci pour le temps que vous consacrez à me répondre
Je n'ai pas de données plus précises que celles indiquées précédemment.
Dr Marceau
Bjr
Je le férai si j etais vous, il risque d etre négatif car vu l épaisseur de votre melanome .pas d ulcération
Mettez toutes les chanches de votre côté.
Le tep scan risque d etre bon
J ai eu un mélanome 2a recidive ( le gs était négatif malgré l épaisseur de 4.6 je crois) 3 ans après avec meta plus plus et là je suis en réponse quasi complete a la double immuno
Mieux faut être prudent
Allez y ...
Merci pour vos réponses j’appellerai ma dermato et le service de chirurgie de l’hôpital demain. Il faut que je prenne la décision demain dans tous les cas.
Bonjour,
J’ai un grain de beauté qui a évolué en mélanome 0,85mm breslow, non ulcéré, mitocité 0, échographie des ganglion sans adénopathie.
J’ai mon exérèse élargie prévue mardi.
Lors du rdv avec le chirurgien il m’a dit qu’il n’y avait pas de recommandation à chercher le ganglion sentinelle… puis hier soir j’ai reçu un message sur mon répondeur du chirurgien qui me dit qu’en fait on me propose de le faire et que c’est à moi de décider… mais sur quel critère dois je prendre ma décision ?
D’autres personnes ont été dans ce cas ?
Merci d’avance